TIKOANTIK

Materiel de puericulture reconditionné

Chaque année en France 16 millions d’objets de puériculture sont vendus neufs alors qu’ils viennent majoritairement d’Asie, sont chers, à durée d’usage courte… Depuis 2 ans, l’équipe de Tikoantik, entreprise de l’ESS basée à Lorient (56) s’est donné une mission : faciliter l’achat de seconde main du matériel de puériculture pour les futurs parents et les pros de la petite enfance.

Objectifs

L’objectif : multiplier les partenariats autour de la collecte de matériel pour créer une filière complète de valorisation de l’ensemble des produits de puériculture de seconde main en circuit-court.
L’objectif est aussi de déployer l’utilité sociale et l’innovation sociale : nous travaillons avec des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESAT et Entreprise d’Insertion).

Actions

Comment ça marche ? Nous collectons en France auprès de professionnels de l’ESS ou non (ressourcerie, magasin, marques, éco-organismes). Nous reconditionnons avec un processus qualité développé en partenariat avec le département QLIO de l’IUT de Lorient et défini en 5 étapes : contrôle des normes, contrôle qualité, nettoyage, définition grade d’usure et ré-emballage en limitant la création de nouveaux déchets.
Nous travaillons également sur deux sujets : la santé environnementale (pollution de l’air intérieur dégagée par les produits neufs) ainsi que sur l’accompagnement des pros de la petite enfance aux changements de pratiques (démarche zéro déchet, couches lavables, mobilité douce avec bébé, lien à la nature…).

Informations pratiques

  • Contact : Séverine Inkerman, CEO & co-fondatrice
  • Consultez leur site internet
  • Lien avec le Campus des Solidarités : présence au SEIS#8