Agir au quotidien pour une société accessible et inclusive donnant sa place à chacun
L’Accorderie est un concept solidaire qui a pour mission de combattre la pauvreté, l’exclusion sociale et l’isolement en renforçant les solidarités dans la communauté locale et promouvant la liberté et le pouvoir d’agir. Développée au sein d’une structure associative, l’Accorderie met en place, par et pour ses membres, un réseau d’échanges et de services, accessible à tous et basé sur une monnaie d’échange : le temps.
Objectifs
- Lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.
- Proposer un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse, collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté.
Actions
Fédérée en réseau local, chaque Accorderie dont les membres sont appelés les Accordeurs, fonctionne sur le même principe :
- Chaque Accordeur met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services. Des conseils pour cuisiner, la restauration de meubles, l’apprentissage de sports, etc…
- Chaque offre apparaît sur la page web de l’Accorderie locale où la personne est devenue membre et dans un annuaire papier pour les Accordeurs qui n’ont pas accès à Internet. Les Accordeurs ont accès aux coordonnées des personnes qui offrent les services. Ils peuvent donc entrer en contact directement avec celles-ci pour s’entendre sur le service désiré et le moment de l’échange.
- Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu », quels que soient le service rendu et les compétences exigées. Tous les services sont mis sur un même pied d’égalité.
- Dans la banque de temps, chaque Accordeur dispose d’un compte temps où sont inscrites les heures données et reçues. La comptabilité se fait à partir de chèques temps.
Infos pratiques
- consultez leur site
- contact : Odile Lenoir, coordinatrice territoriale
- lien avec le Campus : présence au SEIS #2