Un jardin partagé convivial à Askoria
Ramène ta fraise est une association qui a pour but de créer un jardin partagé convivial au cœur du Campus des Solidarités d’Askoria-Rennes. Cette association est née d’un projet d’expérimentation sociale porté par six étudiant.e.s de deuxième année de formation d’Educateur.trice Spécialisé.e à Askoria.
Ramène ta fraise souhaite créer un lieu d’échanges où les étudiant.e.s (quelle que soit leur promotion), les salarié.e.s et les personnes habitant le quartier, pourront se rassembler et créer du lien.
Ce lieu sera accessible à tous, chacun pourra comme il souhaite, jardiner, se rencontrer, se détendre dans le jardin. Le jardin permet aussi de faire vivre d’autres projets portés par les étudiant.e.s (art, culture, musique,…). Que l’on soit jardinier amateur ou jardinier expérimenté, Ramène ta fraise souhaite que les étudiant.e.s puissent investir ce lieu, se l’approprient, se ressourcent et partagent leur savoir-faire.
Objectifs
- Créer un lieu convivial et accessible à toutes et tous
- Aménager le lieu avec et pour les étudiant.e.s
- Proposer des ateliers aux étudiant.e.s, salarié.e.s et habitants du quartier
- Que les étudiant.e.s investissent ce lieu et se l’approprient
Actions
- Création d’outils de communication (instagram, mails,…) permettant de transmettre les informations et d’avoir une visibilité constante sur le projet, de rester connecter avec les étudiant.e.s,
- Création de sondage pour faire participer les étudiant.e.s à la prise de décision (lieu du jardin, ce qu’ils ou elles souhaitent planter…),
- Création d’ateliers avec et pour les étudiant.e.s,
- Mise en relation avec des partenaires pour proposer des ateliers.
Infos pratiques
- Découvrez leur compte Instagram et leur page web
- Contact : Andréa Peslier
- Lien avec le Campus : participation au SEIS #7 et au SEIS #8