Refaire de la ville un espace de vivre ensemble
Les Enfants du Canal est une association née en 2007 à Paris suite au mouvement des Enfants de Don Quichotte le long du canal Saint-Martin à Paris. Près de 350 personnes qui vivaient dans la rue, dans des squats se sont rassemblées et ont milité ensemble pendant plusieurs semaines. L’association a été créée par des personnes à la rue, des citoyens engagés et des travailleurs sociaux.
Elle propose : veille sociale, hébergement, logement, atelier chantier d’insertion, accompagne-ment des habitants des bidonvilles.
Objectifs
- Lutter contre le sans-abrisme, l’exclusion, la précarité et le mal logement
Actions
- Maraudes : rencontres quotidiennes des personnes vivant à la rue à Paris.
- Centres d’hébergement : créés conjointement avec des personnes à la rue pour apporter un nouveau regard sur la façon d’héberger.
- Busabri : un accueil de jour dans un bus aménagé, pour venir s’y reposer, boire un café ou s’entretenir avec un travailleur social.
- Service Logement : favorise le relogement et le maintien au sein d’un logement social des ménages reconnus prioritaires au Droit au loge-ment opposable (DALO).
- Travailleurs pairs : L’association propose à des personnes ayant vécu dans la rue ou en bidon-ville un contrat de travail sur une mission au sein de son service de veille sociale.
- Romcivic : Proposer à des jeunes communautaires européens dont les deux tiers sont issus des bidonvilles une mission de service civique pour accompagner les familles en bidonvilles.
- Scolarisation : Développer la scolarisation des enfants vivant en bidonville, les accompagner dans leur parcours de scolarité et favoriser leur assiduité
- Restez à l’écoute ! Distribuer des radios fonctionnant à l’aide d’une dynamo et de l’énergie solaire pour rompre l’isolement des personnes.
Infos pratiques
- consultez leur site
- Contact : Juliette Pham-Tran, chargée de mission RomCivic
- lien avec le Campus : présence au SEIS #2