L’âge de la tortue

Projets artistiques interdisciplinaires à portée réflexive sur la société

L’âge de la tortue est une structure fondée en 2001 à Rennes qui conçoit et met en œuvre des projets artistiques dans le champ des arts visuels et des arts vivants. Fondée sur une pensée critique de notre société contemporaine et sur le respect des droits culturels, la démarche de L’âge de la tortue interroge notre rapport aux représentations politiques et sociétales pour dé-caler notre regard sur le monde. Implantée dans le quartier du Blosne à Rennes, L’âge de la tortue développe ses projets depuis l’échelle micro-locale en articulation avec d’autres territoires en Europe.

Projets de création

  • Des expositions
  • Des éditions
  • Des spectacles

Actions

  • Les expositions permettent de présenter les productions des artistes et des chercheurs réalisées lors de grands projets. L’association produit elle-même des expositions qui regroupent l’ensemble des productions artistiques et scientifiques. Ces expositions sont conçues pour être montrées dans des lieux d’accueil différents et favoriser ainsi leur diffusion. D’autre part l’association produit des expositions pensées par un artiste en fonction de ses axes de réflexions et de sa pratique artistique.
  • Les éditions se partagent en deux catégories : les livres d’artistes et les ouvrages documentaires. Les livres d’artistes peuvent prendre des formes différentes (correspondances poétiques, abécédaire ou encore passeport). Les ouvrages documentaires sont des ouvrages collectifs qui ont pour fonction de rendre compte d’un grand projet dans toute ses dimensions. Les livres documentaires rassemblent des textes de présentation générale, des contributions des chercheurs et un aperçu des projets menés par les artistes durant le projet. L’association édite depuis 2011 des DVD documentaires qui viennent compléter les livres.
  • Les spectacles : l’association produit des spectacles. En 2009, Paloma Fernandez Sobrino a créé Déroute, un spectacle en caravane pour un seul spectateur, qui a été joué plus de 250 fois en France et en Espagne.

Infos pratiques

  • consultez leur site
  • contact : Antoine Chaudet, communication et création graphique
  • lien avec le Campus : présence au SEIS #2