La Maison Solidaire de Kermarron

La Maison Solidaire, c’est une association Loi 1901 créée en 1986 par un collectif d’habitants de Kermarron, à Douarnenez (29). C’est un lieu de proximité, d’accueil, d’écoute, ouvert à tous sans conditions, pour tous les âges.
A travers l’Assemblée Communautaire, l’association assure collégialement la gestion de la Maison Solidaire de Kermarron qui est un lieu de rencontre, d’éducation populaire, d’expression citoyenne, de convivialité et d’ouverture au monde dans le respect des valeurs de dignité humaine et de solidarité.
La Maison Solidaire de Kermarron est reconnue dans son action pour son travail et sa capacité à mettre en œuvre des dynamiques collectives et participatives.

Objectifs

La Maison Solidaire a pour but de créer, d’organiser et de gérer collectivement des projets et des actions solidaires voulus, conçus, décidés et évalués par les participants. Ancrée au cœur du quartier HLM de Kermarron, elle est ouverte à tous sur le territoire. Elle vise à mettre en œuvre et à promouvoir toutes les initiatives qui concourent à l’émancipation, aux échanges et au développement des solidarités entre habitants pour contribuer à un mieux-être individuel et collectif.

Actions

Le projet global de la Maison Solidaire s’articule autour de 5 axes :

  • la Coéducation (Famille, Parentalité, enfance…)
  • L’accès aux droits et le Numérique (Espace France Service, Coopérative d’accès aux Droits, Conseillère Numérique…)
  • Santé et Bien être (Démocratie Alimentaire, Accès à une pratique sportive, estime de soi…)
  • Cultiver les rencontres (accessibilité et découvertes culturelles, artistiques, rencontre de l’autre…)
  • Transition écologique et citoyenne (jardins, mobilités douces, Groupement d’achats…)

Il n’y a pas de “catalogue d’activités” à la Maison Solidaire : les actions se construisent tout au long de l’année, en fonction des attentes, envies, propositions, et se basent sur le principe de partage de savoirs.

Informations pratiques