Cuisine et écriture participatives
La Grenouille à Grande Bouche est une entreprise coopérative rennaise qui associe les goûts et les mots pour proposer un restaurant participatif, ouvert le midi, 5 jours par semaine, mais aussi une revue bimestrielle participative qui raconte la société à travers ce que nous mangeons et des événements festifs tous les deux mois pour la parution du nouveau numéro, des ateliers et des stages d’éveil du goût, de pratiques culinaires et d’écriture créative (enfants, adultes, groupes et entreprises). La Grenouille innove en proposant un nouveau modèle socio-économique fondé sur la participation et la redistribution de ses bénéfices.
Objectifs
- Proposer une restauration locale et accessible et participative
- Redistribuer les bénéfices
- Raconter la société à travers ce que nous mangeons : la revue littéraire
Actions
- Ouverture d’un restaurant dans le quartier du Blosne à Rennes, servant des plats à base de produits locaux et bios si possible
- Le service est assuré à tour de rôle par des bénévoles pour favoriser le lien social et la convivialité.
- La Grenouille à Grande Bouche est une société coopérative d’intérêt collectif. Sur le modèle québécois du genre, elle a pour but de redistribuer les bénéfices aux quatre structures autonomes du territoire.
- Depuis 2018, la GGB a lancé une revue littéraire bimestrielle qui allie les goûts et les mots : passer à chaque fois au crible un thème et trois cahiers (cuisine, culture et société)
- La revue est fabriquée par et pour les lecteurs : une équipe de 8 professionnels (journalistes, photographes, auteur, illustratrice, correctrice, maquettiste), les lecteurs sont invités à répondre à des appels à textes, dessins, ou autres. Les conférences de rédaction sont ouvertes à tous et les interviews participatives. La revue est distribuée dans 730 points de vente en France.
Infos pratiques
- consultez leur site
- contact : Louise Katz, cofondatrice
- lien avec le Campus : présence au SEIS#4, intervention en formation à Askoria