Créateur d’opéras coopératifs pour tous
Créée à Grenoble en 2006 par le chef d’orchestre Patrick Souillot, La Fabrique Opéra est une as-sociation qui créée des opéras coopératifs. Son parti pris est de fédérer et d’impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique : costumes, coiffures, maquillage, décors, organisation.
Objectifs
- Impliquer et valoriser la jeunesse en lycée et en apprentissage
- Ouvrir un meilleur accès à l’art lyrique pour la jeunesse
- Associer les participants pour un véritable projet de territoire
Actions
- Les spectacles fédèrent 400 à 500 élèves, apprentis, et étudiants issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel. Ils proposent un projet qui mobilise des compétences du territoires pendant environ 6 mois.
- Mise en lumière de la qualité de ces formations et contribue à pérenniser des savoir-faire trop peu valorisés ils approchent l’opéra par la voie de leurs propres compétences, démystifient ainsi l’art lyrique et deviennent eux-mêmes ambassadeurs pour amener un nouveau public dans les salles de concert.
- Abaissement du prix moyen du ticket, moitié moins qu’un opéra traditionnel.
- Investissement des lieux populaires : le projet local est proposé dans un lieu apprécié par le jeune public, pour aller à la rencontre des publics visés : aménagement et optimisation des salles pour l’occasion
- Proposition d’une narration en français pour permettre à tous de suivre le fil de l’histoire et ainsi apprécier la richesse des émotions.
- Rassemblement de jeunes en formation, de choristes, instrumentistes, solistes, bénévoles, techniciens, pros et amateurs.
Infos pratiques
- consultez leur site
- contact : Benjamin Molleron, directeur du développement
- lien avec le Campus : présence au SEIS #4, Lauréat de la Fondation la France s’engage