Plateforme de financement participatif des projets locaux en Bretagne
Créée en juin 2015, Kengo.bzh, la plateforme de crowdfunding bretonne est une des rares qui joue la carte de l’hyper-local. Une initiative originale dans la mesure où elle favorise les projets Bretons ou en lien avec la Bretagne. Elle permet d’accentuer la solidarité au sein de la communauté bretonne, de créer du lien autour des projets et de rapprocher les Bretons autours de valeurs communes. L’équipe s’efforce de tisser des liens avec des acteurs locaux au travers de partenariats. Leur mission est ainsi de contribuer au développement de l’économie locale.
Objectifs
- Jouer la carte du local
- Favoriser les projets Bretons
- Créer du lien autour des projets
- Contribuer au développement de l’économie locale
Actions
- Pour déposer un projet sur Kengo.bzh et commencer une collecte de financement participatif, il faut être majeur.
- Des projets 100% bretons sur 5 départements : Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan & Loire Atlantique. Avant d’être mis en ligne, les projets sont soumis à sélection par notre équipe. Seuls les projets en lien avec la Bretagne seront acceptés.
- Seuls les projets ayant une portée collective ou participant à la créativité et à l’attractivité du territoire seront acceptés pour lancer une campagne de crowdfunding.
- Un modèle économique à 8% : l’accès au site est gratuit. Kengo perçoit une commission à hauteur de 5 % + 3% de frais techniques sur les fonds collectés par les porteurs de projet qui ont atteint ou dépassé leur objectif de collecte en contrepartie du service d’intermédiation rendu.
- Un premier palier à 70% de collecte : possibilité pour les projets ayant atteints plus de 70 % de leur objectif de toucher les fonds en fin de collecte. Une commission supérieure sera prélevée dans ce cas.
- Des contributeurs remboursés : si la campagne de financement participatif n’a pas atteint 70% de la collecte tous les contributeurs seront remboursés et Kengo ne prend aucune commission.
- Une rubrique conseils : avant de lancer une campagne de financement participatif, il est conseillé de consulter la rubrique : réussir sa collecte, pour trouver des conseils pour et un suivi tout au long de la campagne de crowdfunding.
Infos pratiques
- consultez leur site
- contact : Serge Appriou, directeur
- lien avec le Campus : présence au SEIS #3