Accompagnement, Soutien et soin des personnes en situation de handicap
L’institut médico-éducatif (IME) le Trois Mâts est un établissement spécialisé pour enfants et adolescents déficients intellectuels avec ou sans troubles associés. Son fonctionnement repose sur une dynamique inclusive pour chacun : l’équipe pluridisciplinaire intervient pour favoriser l’épanouissement de l’enfant en participant activement au développement de sa personnalité, de sa socialisation, de sa communication et de ses apprentissages.
Objectifs
- Favoriser une dynamique inclusive pour chacun
- Construire un accompagnement personnalisé
Actions
- Axe thérapeutique : Favoriser les processus de développement, permettre la consolidation des compétences existantes et soutenir la dynamique des compétences émergentes, favoriser la communication verbale ou non verbale, développer et soutenir les capacités relationnelles.
- Axe éducatif :Faire émerger et développer le potentiel de chaque jeune en favorisant les apprentissages, soutenir les processus d’autonomie et d’individuation, veiller à ce que le jeune prenne soin de lui, favoriser la socialisation et l’inclusion vers le Droit Commun, permettre au jeune d’être acteur de son projet et favoriser son accès à la citoyenneté.
- Axe pédagogique : Valoriser les acquis, adapter une pédagogie et une méthodologie en lien avec les difficultés du jeune, favoriser les apprentissages, l’autonomie et la socialisation, favoriser l’inclusion scolaire.
- L’ IME Le 3 Mâts est une Section d’Enseignement et d’Education Spécialisée (SEES) qui accueille 35 jeunes âgés de 6 à 13 ans, accompagnés en accueil de jour et scolarisés en Unité d’Enseignement qui comprend une UEE (Unité d’Enseignement Externalisée) et une classe interne.
- Chaque jeune dispose d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) coconstruit avec les parents ou représentants légaux.
Infos pratiques
- consultez leur site
- contact : Vincent Mousset, Directeur Général de l’association Ar Roc’h
- lien avec le Campus : présence au SEIS #2, Mise en lien avec Epitech pour un projet autour du robot Nao