Donner du soutien et la parole aux personnes en errance ou en réinsertion
Le collectif du « 6 » est un lieu de rencontres et d’initiatives à Rennes, créé à l’origine par des bénévoles qui ont fait le choix d’une présence aux personnes à la rue.
Dans un local, animé à l’origine par des prêtres ouvriers, naissent des rencontres qui font émerger des actions diverses, avec et pour les personnes à la rue.
Objectifs
- Donner la parole
- Permettre des obsèques dignes
- Création artistique engagée
- Soutien croyant
- Réalisation et diffusion d’un documentaire
Actions
- Mise en place d’un collectif de parole : « Paroles d’exclus, Paroles de vivants » avec des personnes à la rue qui souhaitent exprimer que l’on peut sortir de la rue et inviter à changer de regard sur les gens dans cette situation.
- Mise en place d’un collectif « Dignité Cimetière » agissant en faveur d’obsèques dignes pour les personnes à la rue ou isolées, ainsi que des sépultures décentes.
- Création d’une œuvre artistique intitulée « Chemin de vie » située en bas de la place des Lices à Rennes. Y sont gravées sur des plaques de granit, des expressions de personnes à la rue.
- Rassemblement tous les dimanches d’une communauté de croyants « Source de vie »
- Le film « Le Sac, ma maison » donne la parole à des personnes en voie de réinsertion, ayant connu l’errance. Ils se sont rencontrés à Rennes au collectif du 6 et on écrit et co-réalisé ce film pour parler de la galère et témoigner de leur énergie pour reprendre pied dans la société
Infos pratiques
- contact : Pierre Navarre, responsable
- lien avec le Campus : présence au SEIS #4