Fédérer les cafés collectifs d’Ille-et-Vilaine autour de projets communs
Le Forum « Les cafés ont des idées » s’est tenu le 28 septembre 2019 à Langouët, à l’initiative de différents cafés associatifs autour de Rennes : la Cambuse, Un Café des possibles, le Barz’ouges, le Guibra, le Bardac et Chez Léonard. Il était ouvert à tous les cafés collectifs bretons, existants ou en germes et visait à questionner le rôle sociétal de ces structures émergentes et les fédérer éventuellement sur le territoire.
Objectifs
- Réunir les cafés collectifs bretons
- Outiller les structures
- Se donner des objectifs communs
Actions
- Répertorier et faire se rencontrer les cafés collectifs au titre de leur action sur les territoires, en tant qu’espaces de vie économique, culturelle, et en tant qu’acteurs du développement local et durable.
- Encourager le partage d’expériences et de questionnements communs
- Ateliers d’échanges sur la question de la méthodologie de montage de cafés de proximité, sur le rôle et la place des cafés dans le développement local, sur l’animation et les moyens de favoriser la participation au sein de ces espaces, et sur l’organisation d’événements festifs (concerts, spectacles, etc.)
- Se donner les moyens de renouveler le rendez-vous « Forum les cafés ont des idées » et de peser collectivement en tant qu’acteurs du développement local.
Infos pratiques
- consultez leur site
- Contact : Alexis Sochon, pour la Cambuse & François Marlier, pour le Guibra
- lien avec le Campus : présence au SEIS #4