Centre de Recherche Interdisciplinaire Solidarités et Société
CereiSo, Centre de Recherche Interdisciplinaire Sociétés et Solidarités basé à Askoria mène des travaux de recherche au sujet des évolutions sociales, institutionnelles et professionnelles dans le domaine de l’action sociale. Originalité forte de cette activité, les travaux de recherche sont le plus souvent mais pas exclusivement, réalisés sur un mode collaboratif, ce qui permet d’enrichir les analyses et faciliter l’appropriation des résultats par les personnes participantes. Les « axes scientifiques » portés et travaillés par les chercheur·ses du CereiSo sont : 1/ Vulnérabilités, solidarités et professionnalités ; 2/ Dimension spatiale de l’action sociale ; 3/ Influence et cognition sociale ; 4/ Numérique et travail social.
Objectifs
Le CereiSo a pour objectif de produire des connaissances au sujet des évolutions sociales, institutionnelles et professionnelles dans le domaine de l’action sociale et de soutenir les acteurs du secteur social et médico-social à mieux décoder la complexité des phénomènes socio-territoriaux.
Actions
Les recherches développées par CereiSo sont très souvent menées dans le cadre de groupes de recherche mettant en place des modalités de coproduction des connaissances entre chercheur·ses, professionnel.les de la formation et de l’action sociale et personnes concernées sollicité.es au regard de leur expertise et de leur intérêt vis-à-vis du sujet traité. Ils ont vocation à co-définir la question de recherche, choisir les modalités d’investigation, participer au recueil de données, analyser les matériaux et participer à la valorisation des travaux (rapports, articles, communication, etc). A travers différentes collaborations, le centre de recherche mobilise depuis quelques années de nouveaux supports comme le documentaire, la bande dessinée ou encore les podcasts afin de rendre plus accessibles les résultats des recherches.
Informations pratiques
- Contact : Yvette Molina, Directrice – yvette.molina@askoria.eu 07 67 02 90 10
- Consultez leur site internet
- Lien avec les Campus des Solidarités : participation au SEIS#8