Cafés – restaurants solidaires, servis avec le cœur !
En France, 700 000 personnes sont autistes et 65 000 sont atteintes de Trisomie 21. Ils sont deux à trois fois plus touchés par le chômage que le reste de la population. Seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire.
Café Joyeux est la première famille de cafés-restaurants en France qui forme et emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif (Trisomie 21, autisme, troubles cognitifs) en salle et en cuisine.
Objectifs
- Redonner confiance et dignité en proposant un travail en milieu ordinaire
- Encourager la rencontre avec nos différences et nos fragilités
- Cuisiner, servir et partager dans la joie, en ouvrant nos cœurs
- Accompagner chacun pour garantir un plein épanouissement
Actions
- Depuis décembre 2017, ouverture de 5 cafés (1 à Rennes, 3 à Paris et 1 à Bordeaux). 9 nouvelles ouvertures en France sont prévues. Chacune d’entre elle permettra, dans un premier temps et en moyenne, l’embauche d’une dizaine de personnes porteuses de handicap en milieu professionnel ordinaire.
- Dans le cadre de la création du CFA J (Centre de formation des apprentis Joyeux), mise en place d’une formation diplômante et agréée par l’État (le CQP « agent de restauration ») à chaque équipier désireux de la suivre. Les apprentis Joyeux pourront envisager sereinement leur avenir professionnel au-delà de l’expérience Joyeux et gagneront la confiance en eux dont ils besoin pour avancer socialement et professionnellement, grâce à ce sésame.
- Création en 2018 d’une marque de café en grains et en capsules commercialisée dans les cafés-restaurants Joyeux et en ligne.
Infos pratiques
- Consulter leur site
- Contact : Antoinette Le Pomellec, capitaine des opérations
- Lien avec le Campus : participation à la Saison 20/21, lauréat FFE