Un outil numérique, musical, D.I.Y pour les publics en situation de handicap
La BrutBox est un dispositif de création pensé à l’origine par l’association BRUTPOP pour pro-mouvoir la musique expérimentale et les arts plastiques auprès d’un public autiste ou en situa-tion de handicap mental ou psychique… puis développé par l’association Resonance numérique dans sa version numérique, c’est-à-dire d’outil libre, évolutif, D.I.Y. afin de promouvoir le partage de connaissances et l’émancipation via les cultures numériques.
Objectifs
- Rendre accessible la création musicale
- Favoriser le partage et l’appropriation des outils
Actions
- Outil avec différents types de capteurs utilisables (lumière, distance, pression, rotation…) pour autant de nouveaux gestes musicaux
- Interface MIDI pouvant être utilisée avec tous types de logiciels de M.A.O :
- Interfaces intuitives diverses et adaptées, compensant les difficultés motrices et s’appuyant sur les forces de chacun. Possibilités d’adaptation à chaque profil, tant sur le plan ergonomique qu’ esthétique, permettant un épanouissement créatif en libérant l’expression des codes habituels.
- Basé sur le logiciel libre Pure Data, la Brutbox permet de récupérer des signaux à partir du mouvement, du toucher, de la lumière, des impulsions électriques du cerveau, des mouvements du visages, du corps…
- Projet libre documenté disponible sur un wiki et duplicable en atelier de type fablab
Infos pratiques
- Consulter leur site
- Lien avec le Campus : participation au SEIS #1