Viser l’autonomie et l’insertion sociale des personnes ayant un handicap intellectuel modéré.
L’association Agir est une association rennaise qui accompagne à l’autonomie sociale de jeunes adultes ayant un handicap intellectuel modéré. Ce handicap se manifeste par une déficience, plus ou moins importante, de la capacité de réflexion, de conceptualisation, de communication, de prise de décision. Il entraîne des difficultés d’insertion dans la vie courante personnelle et professionnelle. L’association AGIR a pour objectif de créer un espace convivial d’accueil pour ses membres et leur famille et de proposer des actions liées à l’apprentissage de l’autonomie.
Objectifs
- Affirmer le droit pour chacun d’avoir sa place dans la société.
- Générer une dynamique par l’accès à l’autonomie.
- Insérer l’adhérent par le logement, le travail et la vie collective.
- Résoudre ensemble les difficultés liées au handicap en mobilisant le réseau associatif et institutionnel.
Actions
- AGIR réalise des projets au quotidien pour l’accès à l’autonomie avec une ouverture à la culture, à l’information, à la vie sociale et de groupe (organisation de soirées, ateliers, vacances , sorties,…)
- Mise en place d’un Groupe parents : lieu de parole et de réflexion pour partager les expériences et le vécu familial de chacun
- AGIR réalise des projets à long terme pour l’apprentissage de l’autonomie par l’habitat et le travail :
- Reveras (REsidence VERs l’Autonomie Sociale) logement d’expérimentation, dans un environnement semi-collectif au sein de la résidence rennaise “Gaston Tardif”, en partenariat avec trois autres associations.
- Fago : En association avec La Feuille d’Érable et l’ESAT La Mabilais, AGIR a créé une activité d’insertion professionnelle.
- Ty Mosaïk : Parents, amis, familles se mobilisent pour créer un projet d’habitat regroupé adapté aux personnes ayant besoin d’un accompagnement quotidien
Infos pratiques
- Consulter leur site
- Contact : Annie Berder-Texier et Dominique Landemaine, co-présidentes
- Lien avec le Campus : participation au SEIS #4