Soirée migrations
événement annulé en raison des conditions sanitaires
Table ronde et spectacle
Le 24 novembre 2020, 17h30-21h
A ASKORIA Saint Brieuc
Ouvert à tou.te.s sur inscriptions
En partenariat avec la Cimade et le festival Migrant’Scène
Programme détaillé
Table ronde
Le développement du pouvoir d’agir dans l’accompagnement des personnes migrantes : impossible ou simple impensé? Les acteurs de l’accompagnement social à lépreuve de l’implication et de l’expression politique des publics migrants dès le début du parcours d’accès aux droits.
Intervenants confirmés : La Cimade, Morlaye Aissata Camara (jeune migrant), Etienne Longueville
Animation : Anne-Sophie Besneville et Sabine Lindenmann (formatrices à ASKORIA)
Pièce de théâtre
IO 467
IO 467 est un alliage de voix collectées, voix du réel, comme autant de témoignages d’exilées aujourd’hui à nos portes ou “d’invisibles” au coeur de nos villes ou dans nos campagnes. Mais aussi des voix “de l’autre côté” comme celle de l’hôtesse de l’air dont la bonne conscience finit par s’éroder à force de côtoyer ces rapatriés malgré eux. Et puis la voix et le corps de l’actrice, voix apatrides, qui est légitime parce qu’elle est là, ici et maintenant. Toutes ces voix s’entremêlent, s’entrechoquent, forment parfois un “poème d’une voix” porté par la figure mythologique de Io. Ici, le poétique dialogue avec le politique pour engendrer une parole conflictuelle, insoumise, juste et puissante.
une pièce de Violaine Swhartz
interprétée par Lucie Monziès
En savoir plus
LA PIECE
Dans l’Antiquité, Zeus – Dieu protecteur des étrangers, des vagabonds et des demandeurs d’asile – tombe
amoureux de la déesse Io. Héra, l’épouse de Zeus, transforme Io en génisse. Io, errante, fuit la Grèce vers
la Libye, poursuivie par un taon.
Aujourd’hui des siècles ont passé, tout a changé, ou presque, et Io a traversé tant de frontières qu’elle ne
sait plus d’où elle vient. Est-elle Vio, Dio, Mio, l’hôtesse de l’air, la comédienne, 467 ? Ou » I.O. : Porte parole de tous les migrants chassés de partout »
LUCIE MONZIES
J’ai d’abord été éducatrice spécialisée travaillant essentiellement auprès des enfants et des adolescents, puis je me suis formée au Conservatoire d’art dramatique de Nantes de 2015 à 2018. A ma sortie j’ai commencé à me former à la performance avec Stéphanie Lupo. Cette rencontre fut décisive et continue d’orienter mon travail. Aujourd’hui je collabore sur les pièces d’Ulrich N’Toyo, Chloé- Julien Guillet et Marie-Pierre, en tant qu’interprète et dramaturge.
Parallèlement je développe mes propres projets d’écriture et de mise en scène,
en théâtre, Radio- Cabane, et performance.