Quasar, à la rencontre des enfants placés
Rétrospective de la rencontre
Musicien, auteur, compositeur et interprète, Malik Soarès nous a fait le plaisir de venir sur le Salon des Expérimentations et Innovations Solidaires en octobre 2021 pour nous parler de son spectacle Quasar.
Aboutissement de plusieurs années de travail avec des enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, ce spectacle, issu d’un travail en ateliers pluridisciplinaires (hip-hop, théâtre, musique, vidéos,…) donne la parole à un public encore trop peu entendu.
Retour sur une aventure collective autour d’un entretien avec Nathanaël Simon de la Grenouille à Grande Bouche.
Contenus additionnels
Retrouvez ici les vidéos projetées pendant l’échange
Entre octobre 2018 et juin 2019 Malik Soarès et 5 artistes réuniront 4 groupes de 4 enfants placés en famille d’accueil et en foyer. Ils participeront à des ateliers de recherche et création dans les locaux du théâtre “Le Collectif 12” à Mantes la jolie et de la scène de musiques actuelles “L’usine à chapeau de Rambouillet”.
Le blog mis en service sur le site web de maliksoares.com/ constitue le journal de bord du projet “Quasar”.
Quasar est un spectacle pluridisciplinaire pour tous publics qui porte la voix d’enfants retirés de leur famille et placés par l’institution de l’Aide sociale à l’enfance. Le compositeur et musicien Malik Soarès, lui-même ancien enfant placé, a orchestré un cycle de recherche et création artistique de 9 mois pendant la saison 2018/2019, avec une dizaine d’enfants (de 7 à 15 ans) vivant dans des foyers des Yvelines. C’est au long de ce temps de recherche et création que la forme de ce spectacle a émergé. Ces enfants placés sont la trame du spectacle.
Création pluridisciplinaire du compositeur Malik Soarès, un voyage dans l’univers des enfants placés.