PORTRAITS DE FEMMES
Une compilation de nos portraits de la Saison #1
Parce que pour notre Saison #1 nous avons choisi de donner la parole à 10 femmes, parce que pour notre Saison #2 nous assumons le choix de poursuivre notre réflexion sur la place des femmes dans la société, nous vous proposons ici une immersion dans ce qui a constitué notre première approche de l’engagement au féminin et des projets documentés en 2020/2021.
Leur point commun ? L’engagement.
Qu’il soit associatif, familial, professionnel, politique ou culturel.
Qu’il soit militant, lié à leur éducation ou à leur parcours de vie.
En se racontant, chacune d’elles nous rappelle à son échelle, que si le chemin est encore long pour faire avancer l’égalité, il peut aussi être convivial ou drôle, libérateur et créatif, souvent accessible, et toujours collectif !
Parce que la parole est le plus souvent donnée à des hommes, nous avons choisi de la donner à des femmes.
Et comme le féminisme est un mot qui fait encore peur, nous en avons fait notre sujet commun.
Conseillère départementale d’Ille-et-Vilaine, en charge de l’égalité Femmes-Hommes
Enseignante, handisportive médaillée et militante féministe
Educatrice spécialisée en formation, présidente de Bulles Solidaires
Vice-présidente à la Région Bretagne, en charge de l’égalité, de l’innovation sociale et de la vie associative
A.k.a Marnie Chaissac, comédienne et co-directrice de la Cie La Morsure
Mère de famille, pasteure, porteuse d’un projet de tiers-lieu dédié aux femmes entrepreneuses à Brest
Conseillère municipale à la Ville de Rennes Déléguée aux Droits des Femmes et à la Lutte contre les Discriminations
Clown, danseuse Buto, transgenre
Journaliste, autrice du podcast “Breton.ne.s et féministes”
Militante féministe, directrice de Radio Kerne et fondatrice du festival Very Bad Mothers
Lou Millour
Lou est directrice de la radio associative bretonne Kerne, et militante féministe depuis plus de 10 ans en Bretagne. Nous avons entendu parler d’elle en découvrant le festival qu’elle compte organiser dans le Finistère, en août 2021 (après plusieurs reports) : “Very Bad Mother”. Tout est dans le titre : ces journées seront consacrées à la déconstruction joyeuse et festive des stéréotypes de genre et la construction de solidarités autour des nouvelles formes de parentalité.
Vidéo, montage, et musique réalisés par Stéphane Pougnand
propos recueillis par Marion Eslinger et Marine Simon
Aurélie fontaine
Elle est l’autrice des podcasts « Breton.ne.s et féministes » diffusés depuis septembre 2020. C’est à l’occasion de son retour en Bretagne après 10 ans passés en Afrique, que cette journaliste radio de métier, a décidé de se réapproprier son territoire d’origine à travers un questionnement devenu incontournable pour elle : les féminismes. Quoi de mieux dans cette double exploration, que d’aller à la rencontre de celles et ceux qui portent aujourd’hui ces sujets qui ont en commun de déconstruire nos identités et nos rôles sociaux. Découvrez derrière ce média tout nouveau, une démarche très libre et vivifiante pour les féminismes en Bretagne!
Maria Maï Matrat
Clown, danseuse Buto, laissez-vous séduire par Maria-Maï Matrat que nous avons rencontrée dans le petit théâtre du Scénith, à Lorient. Portrait d’une femme de 63 ans qui nous livre son expérience artistique et aborde avec humour et pudeur sa transition sexuelle.
Vidéo, montage, et musique réalisés par Stéphane Pougnand
propos recueillis par Marion Eslinger et Marine Simon
geneviève letourneux
Elle est conseillère municipale déléguée aux Droits des Femmes et à la Lutte contre les Discriminations à la Ville de Rennes. Dans cet entretien, Geneviève Letourneux décline pour nous la philosophie générale de sa délégation, et les étapes incontournables de construction de la culture de l’égalité, partant de l’intérieur de la collectivité vers la société. Elle raconte cette dynamique sans omettre les dimensions stratégiques et pragmatiques à déployer dans l’arène politique démocratique, pour éviter les pièges et impasses sur le chemin vers l’égalité.
tiki odanvi
Tiki ODANVI monte un projet de création de tiers-lieu dédié aux femmes entrepreneuses dans un quartier prioritaire de la ville à Brest. Mais à travers ce projet, Tiki se présente aussi et avant tout comme mère au foyer de 3 enfants, pasteure, habitante en HLM et engagée auprès des habitants du quartier de Lambézellec… autant de sujets passionnants pour aborder la question de la place des femmes à partir de son vécu et des enseignements qu’elle en tire.
Marie parent
Comédienne, plasticienne, performeuse et co-directrice artistique de la compagnie La Morsure, Marie Parent retrace son parcours issu de l’éducation populaire et nous livre comment la question de la place des femmes est une évidence dans les créations de sa compagnie de théâtre. Une rencontre sensible avec une femme engagée dont le féminisme est moteur à sa création artistique.
Vidéo, montage et musique de Stéphane Pougnand
Propos recueillis par Marion Eslinger et Marine Simon
Anne Patault
Rencontre avec Anne Patault, vice-présidente à la Région Bretagne depuis 2010 et chargée de l’égalité, de l’innovation sociale et de la vie associative depuis 2015. Explorez au fil de cette interview, le parcours d’une femme aujourd’hui engagée en politique : d’un « féminisme naturel » marqué par les luttes des années 50-60 à un féminisme plus politique au fil de sa vie.
Laure-Anna Galeandro-Diamant
Découvrez le témoignage de Laure-Anna, étudiante en formation d’éducatrice spécialisée, présidente de l’association Bulles Solidaires, que nous avons interrogée sur son rapport à l’engagement féministe dans ses activités associatives et professionnelles.
Anaëlle Le Blevec
Professeure des écoles, championne de France de Handisurf, féministe engagée, marraine du projet TouteSport, membre du collectif Nous Toutes, bénévole à Radio Balise, … nous sommes allées voir quelle femme se cachait derrière tous ces engagements…
Vidéo, montage et musique de Stéphane Pougnand
Propos recueillis par Marion Eslinger et Marine Simon
Armelle Billard
Découvrez l’interview d’Armelle Billard, conseillère départementale d’Ille-et-Vilaine, déléguée à l’égalité femmes – hommes depuis 2015. Ce portrait nous livre l’expérience professionnelle et le regard personnel d’une femme au cœur des politiques territoriales. Politiques qui se veulent le reflet – encore imparfait – mais aussi le levier nécessaire des mutations récentes et profondes des consciences sur l’égalité des sexes dans notre société.
Aller + loin sur l’égalité
Consultez la Doc’ pour découvrir une grande variété de références multimédias sur le sujet de l’égalité femmes-hommes