Perspectives ESS
Citoyenneté et Pouvoir d’agir
Une contribution des acteurs de trajectoir’ESS
Structuré depuis 2014 en région Bretagne, Trajectoir’ESS permet de proposer une offre de services à destination des créateurs d’entreprises de l’ESS : Accompagnement, Formation, et Financement.
Il est né d’une volonté commune des acteurs de l’ESS et des partenaires publics, formalisée dans la stratégie régionale de l’ESS (SRESS), intégrée au SRDEII. Il rassemble aujourd’hui les pôles de développement de l’ESS, les TAg BZH, les Coopératives d’Activités et d’Emplois, l’Union régionale des SCOP de l’Ouest, France Active Bretagne et la SCIC Kejal.
Pour en savoir plus sur Trajectoir’ESS.
Edito
de Michel Jezequel, président de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire
L’Economie Sociale et Solidaire, au-delà de regrouper des organisations, entreprises, aux statuts particuliers, porte en elle l’ambition d’une construction collective de projets, développés et gérés, en associant les différentes parties prenantes, internes et externes (salarié.e.s, bénéficiaires, client.e.s, adhérent.e.s, coopérateurs.trices, fournisseur.e.s, financeurs…), de l’organisation ou de l’entreprise. Les statuts qu’ils soient associatifs, coopératifs, mutualistes ne sont que des outils au service de cette « associationisme », au service de la coopération, visant l’implication des personnes, pour que les actions engagées soient le reflet de l’expression de leur point de vue, pour qu’elles puissent en porter la responsabilité.
Lire la suite
L’Economie Sociale et Solidaire défend le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s dans l’exercice de leurs responsabilités ; de salarié.e.s, d’employeurs.euses, de consommateurs.trices, de producteurs.trices… C’est ce que l’ESS nomme « la double qualité » dans l’organisation : citoyen.ne… et autre chose. Recherchant ainsi une garantie de reconnaissance d’une utilité sociale des actions, de l’intérêt général.
D’un regard individuel, d’un besoin repéré, la confrontation des points de vue dans des « agoras de proximité » donne naissance à un projet collectif, médiatisant la question portée, la rendant publique. Cette idée devenue projet nécessite pour sa mise en œuvre des moyens humains, matériels, financiers que la coopération des acteurs, internes et externes va pouvoir plus aisément mobiliser. En ESS ces ressources relèvent d’une approche plurielle de l’économie : des ressources marchandes liées à la vente des produits ou services, des ressources non marchandes issues de la redistribution de financements publics et des ressources non monétaires liées à la mobilisation gratuite de certains acteurs.
L’entreprise ou l’organisation, née pour porter ce projet nouveau, recherche en ESS des modalités de gouvernance, des modalités statutaires, permettant « la voix au chapitre » des différents acteurs concernée par cette entreprise ou organisation. Ces modalités se nomment Association Loi 1901, SCOP, SCIC, Mutuelle ou autre. Ces modalités ici décrites donnent à l’Economie Sociale et Solidaire une dimension politique (au sens de polis, vie de la cité), au-delà de sa dimension purement économique (organisation des échanges). Elle est porteuse d’une conception du vivre ensemble respectueuse de l’humain et de son environnement.
Les projets mis à l’honneur
Accompagner le pouvoir d’agir des habitant.e.s : l’exemple du projet «Ruralités et participation»
Les communes rurales sont des territoires d’avenir, porteurs d’innovations sociales répondant aux enjeux locaux actuel. Face à ce constat partagé, le Pôle ESS du pays de Fougères, accompagné du département d’Ille et Vilaine, et d’acteurs du développement local, a mené une réflexion sur les moyens de créer une dynamique de projets collectifs en milieu rural, à travers le développement de la culture de la participation citoyenne.
En savoir plus
Une expérience culinaire et artistique : la Grenouille à Grande Bouche
La Grenouille à Grande Bouche, c’est une entreprise coopérative de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle porte un projet culturel, participatif et redistributif qui propose de la cuisine, une revue, des ateliers et des stages !
En savoir plus
Une coopérative de territoire, kézaco ?
Les Coopératives de Territoires (CT) sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif. Elles s’adressent à des jeunes de 18 à 25 ans ou, plus largement, aux habitants d’un territoire. Elles se distinguent des Coopératives Jeunesse de Service (CJS) par leur souhait de répondre aux besoins sociaux des Quartiers Politique de la Ville (QPV) ou des territoires ruraux en difficulté. Basées sur 3 fondements communs, elles se déroulent sur toute l’année, par cycle de trois à six mois.
En savoir plus