Les projets portés par les acteurs de l’ESS : les coopératives de territoires
Des coopératives éphémères
Les Coopératives de Territoires (CT) sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif. Elles s’adressent à des jeunes de 18 à 25 ans ou, plus largement, aux habitants d’un territoire. Elles se distinguent des Coopératives Jeunesse de Service (CJS) par leur souhait de répondre aux besoins sociaux des Quartiers Politique de la Ville (QPV) ou des territoires ruraux en difficulté. Basées sur 3 fondements communs, elles se déroulent sur toute l’année, par cycle de trois à six mois.
Un projet de territoire et une coopération multi-partenariale
Chaque coopérative est co-portée par un collectif d’acteurs du territoire, dont fait généralement partie le pôle ESS local. En Bretagne, Le Cric, Coopérative Régionale d’Éducation à l’Entrepreneuriat Collectif, porte la responsabilité civile et juridique et prend en charge le fonctionnement comptable, social et fiscal. Les coopérants signent un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), deviennent entrepreneurs salariés du Cric et bénéficient des droits sociaux associés. Les pôles ESS portent l’ingénierie du projet, l’animation du comité de pilotage ou du comité local et l’évaluation de la démarche.
Une expérience entrepreneuriale collective
Les coopérants commencent par vivre une semaine d’intégration qui favorise l’interconnaissance, la création d’une dynamique de groupe et le travail autour des valeurs et principes de la coopération. Arrive ensuite une phase de construction de la coopérative (organisation du temps de travail, répartition des missions, choix du nom de la coopérative etc.) puis de formation des coopérants. L’activité économique de la coopérative consiste à réaliser des prestations pour les entreprises, les collectivités locales et les particuliers, ainsi qu’à produire des activités d’autofinancement. Les coopérants participent à la gestion administrative et à la promotion de la coopérative : c’est ce qui distingue l’entrepreneuriat coopératif d’un entrepreneuriat classique. Les coopérants sont détenteurs d’une part sociale, siègent au conseil d’administration hebdomadaire et participent ainsi à la prise de décision collective et démocratique de la coopérative.
Une visée éducative et émancipatrice
Selon les principes de l’éducation populaire, basé sur une pédagogie active et coopérative, cette coopérative éphémère se prête à l’expérimentation et aux apprentissages. Elle développe des compétences, ouvre des perspectives pour les coopérant.e.s et tisse des liens inédits sur les territoires. À travers cette expérience coopérative éphémère, les participant.e.s découvrent l’entreprise et ses codes, appréhendent le travail en collectif et la démocratie et prennent conscience de leur capacité à agir tant dans le monde professionnel que dans leur vie citoyenne.
Zoom sur « Coop’active » à Grand-Fougeray
Du 20 février au 11 septembre 2020, avec une interruption pendant le confinement, 10 coopérant.es de 18 à 30 ans ont monté et géré leur entreprise coopérative. Les objectifs de Coop’active étaient de contribuer à dynamiser la communauté de communes Bretagne Porte De Loire et de favoriser le partage citoyen, avec un ancrage écologique fort. Les coopérant.es ont pu proposer divers services autour notamment de l’agriculture et des activités culturelles, réaliser des prestations variées comme par exemple des distributions publicitaires pour la nouvelle Biocoop locale, mais aussi créer un journal et fabriquer des objets à partir de bois recyclé.
Ce projet était porté par un ensemble de partenaires : Vallons solidaires pôle ESS du pays des vallons de Vilaine, le Cric, Elan Créateur, Léo Lagrange, JEttt, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Bretagne porte de Loire Communauté, WE Ker et la Région Bretagne.
Et du côté des CJS ?
Une Coopérative Jeunesse de Services est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif. Elle regroupe durant l’été une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans qui créent ensemble leur entreprise coopérative en offrant différents services aux entreprises, collectivités, particuliers du territoire. La CJS initie les jeunes aux rouages du marché du travail et à la gestion d’une entreprise coopérative. Cette expérience leur permet de découvrir leur potentiel, de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie et de s’initier à la coopération.
Découvrez les « belles histoires » de coopérants et d’animateurs des CJS bretonnes : leur vécu, ce qu’ils en retiennent, ce que le projet leur a apporté dans la suite de leur parcours…