Les initiatives nées pendant le premier confinement
Territoires, lien social et transmission
#valorisons les solidarités
A sa manière, la Fondation la France s’engage a voulu continuer à maintenir le lien avec ses lauréats pendant le confinement et à les valoriser. Elle est allée à leur rencontre pour leur permettre de témoigner sur cette période particulière et sur les bouleversements engendrés.
Carton plein
Carton Plein est une association d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi et/ou sans domicile fixe.
Après avoir oeuvré pour la mise à l’abri de leurs salarié.e.s pour certain.e.s en grande précarité, Carton plein a décidé de participer à l’effort national pour aider en tant de crise. Découvrez leur projet de livraison à vélo de repas dans les gymnases parisiens transformés en lieu d’hébergement d’urgence.
CAMI Sport & Cancer
La CAMI Sport & Cancer est une association qui propose des programmes de thérapie sportive à des personnes touchées par le cancer, afin d’améliorer leurs chances de rémission ou de guérison.
Pendant le confinement, l’ensemble des séances ont été suspendues… Découvrez comment l’association a su rebondir.
Comptoir de campagne
Comptoir de Campagnes est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire qui a pour but de revitaliser les zones rurales en proposant des commerces multi services.
Comme beaucoup pendant le premier confinement, ils ont développés des services complémentaires de drive ou de livraison pour les plus isolés afin de continuer a assurer un service de proximité pour les produits de premières nécessité.
Article 1
L’association Article 1 œuvre pour que l’orientation, la réussite et l’accès à l’emploi ne dépendent pas des origines sociales et culturelles des jeunes.
Découvrez comment ils se sont réinventés pendant le confinement en développant #Réussite Virale, une plateforme d’entraide entre étudiants.
élèves solidaires
Une plateforme d’entraide éducative pour et par les lycéens, développée par un jeune de 17 ans pendant le confinement
Une plateforme d’entraide scolaire, solidaire et gratuite, c’est le pari de Jules Simiand Brocherie. À 17 ans, et lui-même étudiant en terminale, il constate des disparités entre les différents élèves, tant dans l’accompagnement en dehors de l’école qu’au niveau du capital culturel familial.
Durant la crise de la Covid-19, les inégalités scolaires se creusent et les initiatives à destination des étudiants manquent. « Il n’y avait aucun dispositif de la part de l’État et des entreprises privées pour les élèves, alors j’ai décidé d’en créer un. J’ai réfléchi à une plateforme d’entraide entre élèves, ou tout le contenu était posté par les élèves et pour les élèves », explique Jules Simiand Brocherie.
Un site en trois propositions
- Balance ta fiche ! : donner sa fiche pour aider ceux qui n’ont pas accès aux cours.
- Propose ton aide ! : animer des « lives » sur Instagram pour faire bénéficier les autres de son expérience lors d’examens, de concours ou d’orientations.
- Expose ta production ! : exposer ses talents en proposant des réflexions, des dessins, des méthodes, des formules…
érébé kouliballets
A Rennes, des lectures de poésies au téléphone pour un moment de douceur avec la Cie Erébé Kouliballets
“Alors que le secteur artistique est mis en arrêt, la poésie résonne plus que jamais comme un vecteur de rêve et de lien social. La compagnie rennaise Érébé Kouliballets a eu l’idée de réinventer ses cercles de lecture afin de les adapter aux nouvelles normes sanitaires. Morgane Rey, danseuse et chorégraphe, accompagnée de Philippe Robert, comédien et metteur en scène, lisent des poèmes par téléphone, tous les mardis de 19 h à 20 h au 06 88 74 81 12.”
Extrait d’un article de Victoria Knowles -22 janvier 2021 – UNIDIVERS.fr