La Doc’
Inclusion et Accès aux droits
Au menu
Découvrez une compilation de références filmiques et bibliographiques sur la thématique Inclusion et Accès aux droits : des ressources complémentaires pour élargir nos réflexions sur le sujet, en lien avec l’actualité ou pour prendre un peu de recul historique et théorique sur les questions sociales et sociétales que cela soulève.
Revue de presse réalisée avec la contribution des Centres de Ressources Pédagogiques et Documentaires d’Askoria Lorient et Saint-Brieuc.
FILMS DOCUMENTAIRES & FICTIONS
L’école inclusive, l’école de tous les possibles
Un documentaire de Geoffrey Couanon
Belgique – 2019 (40 minutes)
https://youtu.be/21JS4rZMkcc
Ce documentaire produit par le Centre d’Étude et de Formation pour l’Éducation Spécialisée et Inclusive – Université libre de Bruxelles, aborde les difficultés vécues par les enfants en situation de handicap en milieu scolaire mais aussi l’importance de créer des écoles qui accueillent toutes les différences et permettent ainsi un enrichissement mutuel.
Hors Normes
Un film de Eric Toledano et Olivier Nakache
2019 • fiction • 1h55
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19582656&cfilm=265905.html
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
La Sociale
Un film de Gilles Perret
2015 • documentaire • 1h24
https://filmstreamingvf.cloud/4712-la-sociale-2015.html
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
Moi, Daniel Blake
Un film de Ken Loach
2016 • fiction • 1h41
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=241697.html
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…
Ma vie de courgette
Un film de Claude Barras
2016 • animation • 1h06
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=236415.html
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Nouvelle cordée
Un film de Marie-Monique Robin
2019 • documentaire • 1h54
https://vimeo.com/350285617
C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble.
Petite fille
Un film de Sébastien Lifshitz
2020 • documentaire • 1h25
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=281035.html
Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
Conférences et webinaires
Conférence de Pierre Mazet (ODENORE, observatoire des non-recours aux droits et services) réalisée le 21 février 2018 au Ti Lab dans la cadre du séminaire PHARE#2 du projet #LABAcces.
Le LABAcces est un projet piloté par la Région Bretagne et la DRJSCS de Bretagne au sein du Ti Lab, laboratoire régional d’innovation publique. Il travaille et expérimente autour des questions d’accès aux droits sociaux et de lutte contre le non recours dans un contexte de dématérialisation.
Projet LABAcces (2020). Zone à inventer : recettes publiques d’un accueil qui dépasse les bornes
Webinaire en ligne organisé par L’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne et Le Media social sur le « numérique en travail social » (Numets).
3ème webinaire : le 15 décembre 2020 de 15h30 à 17h « les enjeux éthiques et juridiques de l’inclusion dans une société numérisée ».
La question posée aux intervenants comme aux participants traitera des « Enjeux éthiques et juridiques de l’inclusion numérique face à la dématérialisation des services publics ». Quels sont les enjeux juridiques, éthiques, de valeurs pour les travailleurs sociaux dans leur pratique comme dans les projets de service ou d’établissements ?
Ces échanges sont animés par Aurélie NGO, ingénieure pédagogique à l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne et Noel BOUTTIER, journaliste au Media Social Actualités.
Les intervenants invités sont
– Eric Delisle, Chef de service à la CNIL
– Didier Dubasque, ancien travailleur social, co-animateur de la commission Éthique du Haut conseil du travail social – HCTS
– Vincent Lewandowski, Chef de pôle action territoriale, formations et accès des jeunes aux droits, Défenseur des droits.
https://askoria.eu/images/PDF-Actualites/LabAcces_Ouvrage_Zones-a-inventer-recettes-publiques_Sept2020.pdf/
« Pour une société plus inclusive »
Conférence de Charles Gardou et Flora Thiébaut, 14 novembre 2019
Détail des interventions de la cinquième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive » :
– L’optique inclusive : contexte, concepts, textes et enjeux, de Charles Gardou (47 min)
– Valoriser les profils autistiques dans le monde du travail : l’exemple d’Auticonsult dans les technologies, de Flora Thiébaut (41 min)
https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/une_societe_inclusive_ou_le_defi_de_l_acces_a_l_existence_charles_gardou.36313
« Approches sociologiques de l’inclusion : l’utopie de l’inclusion »
Conférence d’Alain Blanc – Durée : 37mn – Vidéo 12 mars 2020
« Après ceux d’insertion et d’intégration, mobilisés dans les décennies précédentes pour penser le bon accueil du aux personnes handicapées, le vocable d’inclusion semble faire l’unanimité. S’il a tant d’écho, c’est qu’il dit une vérité collective. Qui d’ailleurs oserait réclamer l’exclusion des personnes handicapées ? Qualifier l’inclusion d’utopie se justifie pourtant pour au moins deux raisons : l’inclusion relève plus d’un projet lointain, d’une tendance, d’un chemin à emprunter alors même que les réalisations, certes réelles et diverses, qui la traduisent restent peu efficaces au regard de l’ambition déclarée ; mais alors que l’inclusion suggère de mettre l’accent sur les deux dimensions sociales et techniques, les thématiques de l’accessibilité généralisée et de la réparation des corps la rabattent sur une dimension matérielle, sorte de panacée portée les consensuelles mais discutables vertus de la raison instrumentale.ial minoritaire? Les outils psychanalytiques peuvent -ils encore s’appliquer ? Et dans ce cas, il faudrait en définir les conditions et les limites. »
https://www.inshea.fr/fr/content/les-jeudis-du-grhapes-le-12-mars-2020
REVUES SCIENTIFIQUES – REVUES D’IDÉES
L’INCLUSION : ENTRE INJONCTION ET PARTICIPATION ?
Pensée Plurielle 2019/1 (n°49) 178p.
https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2019-1.htm/
La publication illustre la diversité et la richesse des analyses développées autour de la thématique de l’inclusion. Elle participe d’un mouvement général, à travers lequel l’inclusion tend progressivement à s’imposer dans le langage public, scientifique et politique dans un contexte de changement des cadres économiques et environnementaux. Portée par de multiples textes internationaux et nationaux, la logique inclusive invite à créer des dispositifs permettant une véritable participation des personnes. Cependant, notre publication démontre également combien l’inclusion est une notion ambivalente, qui fait l’objet d’une double conception dans la recherche en sciences sociales. [Extr. édito.]
LA NOTION D’INCLUSION : QUELS ENJEUX, RISQUES ET DÉFIS POUR LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL, LES PERSONNES ACCOMPAGNÉES ET LA SOCIÉTÉ ?
Monchicourt N., Payrastre P. Bulletin d’informations du CREAI Bourgogne N°370, mai-juin 2019 – 10p
https://www.creaibfc.org/wp-content/uploads/370-05-1.pdf
En France, le terme «inclusion» fait partie intégrante du vocabulaire propre au secteur médico-social, mais en avons-nous tous la même définition ?Aussi, dans cet article, le CREAI Bourgogne-Franche-Comté propose dans un premier temps de contextualiser la notion d’inclusion et ses termes connexes. Dans un deuxième temps, nous tentons d’identifier les composantes indispensables à une société inclusive pour proposer un socle de références, tout en mettant en garde contre des raccourcis sémantiques parfois utilisés. Enfin, nous proposons des pistes pour une nouvelle structuration possible de l’offre et du rôle des professionnels du secteur dans ce paysage. [Extr. intro.]
L’INCLUSION
Vie Sociale, n°11, 2015
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2015-3.htm
Aujourd’hui, le terme « inclusion » est de plus en plus utilisé et concerne tous les secteurs de la société, notamment l’action sociale. Considérée comme corollaire de la citoyenneté, l’inclusion est appelée à devenir pour le travail social un référentiel global. Qu’en est-il réellement ? L’objectif de ce numéro propose un cadre réflexif pour comprendre ce concept, puis voir ses différentes approches et questions selon les champs d’action.
LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ
Revue Projet, dossier spécial, juin 2020
https://www.revue-projet.com/questions-en-debat/lutter-contre-la-pauvrete-les-lecons-du-terrain/343
Quels leviers utiliser pour faire de la pauvreté un état passager ? L’objectif de ce dossier est de montrer tout l’intérêt qu’il y a à construire de nouvelles politiques, en partant de l’expérience de terrain. La lutte contre la pauvreté est d’abord l’affaire des gens qui, loin de rester les bras croisés, prennent des initiatives pour se voir reconnaître des droits ou y accéder. Une réflexion d’autant plus importante en cette période de crise sanitaire où la détresse économique menace de plus en plus de personnes.
Sommaire du dossier :
- « Les biffins se rebiffent », entretien avec Benoît Kwamou, biffin et membre de l’association Sauve qui peut.
- « Mesurer la pauvreté, pas si simple ! », par Pascale Novelli, économiste, autrice du rapport statistique annuel du Secours catholique – Caritas France.
- « Que peuvent nos gouvernements ? », par Nicolas Duvoux, sociologue.
- « Les récupérateurs de ferraille, entre tolérance et interdits », par Bénédicte Florin, géographe et Pascal Garret, sociologue.
- « Les difficultés de l’accompagnement social », par Marion Lièvre, anthropologue.
- « Territoires zéro chômeur. Un laboratoire d’emploi », par Agnès Thouvenot, adjointe de Villeurbanne.
- « La mécanique de rue n’est pas “sauvage” ! », par Sébastien Jacquot et Marie Morelle, géographes.
- « La ville et la pauvreté. Retour d’expérience d’un élu local », par Jean-Paul Alduy, ancier maire de Perpignan.
- « Un habitat intergénérationnel pour faciliter l’insertion ? », par Charlène Charles, sociologue et Anne Petiau, directrice d’un centre d’étude et de recherche.
- « La course effrénée d’un directeur », par Fabrice Krystof, directeur d’un CCAS.
- « Croiser les savoirs pour lutter contre la pauvreté », texte coécrit par des personnes ayant l’expérience de la pauvreté et des travailleuses sociales.
- « Quatre propositions concrètes pour lutter contre la pauvreté », par Olivier Legros, géographe.
Bibliographie
Inclusion
COMMENT VIVRE ENSEMBLE QUAND ON NE VIT PAS PAREIL ?
Auteurs : Christian Baudelotn Stéphane François, Maurice Godelier, Joël Candau, Bernard Lahire, Jean-Loïc le Quellec, Barbara Cassin, Françoise Héritier, Philippe Descola, Fabien Truong
Ill : LECROART E. Montreuil, Editions la Ville brûle, 2016. 60p
Ouvrage réalisé dans le cadre du projet Anthropologie pour tous initié par le Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers.
Qu’est-ce qu’une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu’est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?… 20 questions pour faire le tour du sujet, avec les meilleurs anthropologues et sociologues français.
L’INTÉGRATION INÉGALE : FORCE, FRAGILITÉ ET RUPTURE DES LIENS SOCIAUX
Paugam S. Paris, Presses universitaires de France, 2014, 512p
La notion d’intégration est omniprésente dans le débat social et politique. En s’inscrivant dans la tradition des sciences sociales, ce livre entend explorer la relation entre les défaillances contemporaines du système d’intégration et la production des inégalités. Il contribue à renouveler le regard sur la stratification sociale en partant de l’hypothèse que non seulement les capitaux économiques et culturels sont répartis de façon inéquitable, mais que les liens qui rattachent les individus aux groupes et à la société sont de force et d’intensité très inégales. Ce livre entend également souligner que les politiques de lutte contre les effets délétères de la désintégration tendent paradoxalement à renforcer la visibilité des catégories jugées « désintégrées » et consacrent ainsi le processus de leur disqualification sociale. Enfin, loin de se fonder uniquement sur les immigrés ou les classes pauvres, il interroge le système social dans sa globalité en prenant notamment en compte la manière dont les classes moyennes et supérieures essayent de se protéger de la proximité des « exclus » et de la menace que ces catégories font peser sur leur bien-être.
LE NOUVEL AGE DE LA SOLIDARITÉ : PAUVRETÉ, PRECARITE ET POLITIQUES PUBLIQUES
Duvoux N. Paris, Seuil in La république de idées, 2012, 104p.
En France, les pauvres sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres. Pourtant, au cours des vingt dernières années, des mesures d’assistance et d’insertion ont été adoptées : le RMI, la couverture maladie universelle, le RSA plus récemment. Ces prestations constituent une protection irremplaçable, mais elles sont trop faibles, trop complexes et parfois humiliantes. En fin de compte, elles organisent la précarité plus qu’elles ne la combattent. En outre, elles suscitent une hostilité grandissante de la part de certaines couches populaires, qui se sentent abandonnées des pouvoirs publics. La dénonciation démagogique de l’« assistanat » masque ces difficultés en dressant une partie de la population contre l’autre. Comment sommes-nous entrés dans ce cercle vicieux ? Surtout, comment en sortir ? Ce livre plaide pour une politique de protection plus généreuse et universelle, adaptée à notre société et susceptible de réduire véritablement la pauvreté. Il montre qu’il est possible de réconcilier l’autonomie des individus avec la solidarité nationale.
LA SOCIÉTÉ INCLUSIVE : PARLONS-EN !
Gardou C. Toulouse : Erès, 2016, 170p.
Une société n’est pas un club dont des membres pourraient accaparer l’héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n’est non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une « normalité » conçue et vécue comme souveraine. Il n’y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d’entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne n’a l’apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c’est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions.
DESIGN DE SERVICE EN COLLECTIVITÉ LOCALE, le passage à l’acte
Département Loire Atlantique et École de design de Nantes, 2014
Comment repenser le service à l’usager dans un contexte de mutations sociétales et technologiques ? Le design représente une voie qui commence à être explorée par les pouvoirs publics pour répondre à cet enjeu. Cependant les collectivités locales manquent parfois d’une approche pragmatique de la question pour dépasser le stade de l’intention et franchir le cap de l’action. L’objectif de cet ouvrage est précisément de leur proposer par l’exposé de l’expérience menée par le département de Loire-Atlantique en partenariat avec l’École de Design de Nantes Atlantique un guide et une méthodologie transposables dans leur organisation qu’il s’agisse d’une commune d’une intercommunalité d’un département ou d’une région.
Accès aux droits
DES INNOVATIONS SOCIALES PAR ET POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Gardien E. Toulouse : Erès 2012, 262p
Les réseaux militants, créés et portés par des personnes en situation de handicap pour des personnes en situation de handicap, sont très mal connus du grand public, tout comme des professionnels du sanitaire et du social en France. Pour la plupart, issus d’horizons internationaux, ils ont développé des expériences originales qui questionnent le projet inclusif de notre société et apportent des éléments constructifs au débat citoyen sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap, bien au-delà de nos usuels horizons de pensée. Qu’elles proviennent du Bangladesh, du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Hongrie, de la Suède ou bien de la France, les innovations sociales présentées ici portent en elles de nouvelles conceptions de la santé, du handicap ou de la maladie, soutiennent d’autres visions de l’autonomie ou de l’autodétermination, donnent à voir des pratiques et usages alternatifs, et, enfin, montrent des chemins permettant le développement de potentiels souvent insoupçonnés. Ces innovations sociales dessinent le paysage d’un autre « vivre-ensemble » et mettent en lumière la possibilité d’une autre politique publique.
INCLURE SANS STIGMATISER
GUEVEL Marie-Renée Rennes : Presses de l’EHESP, 2018, 272p
Enjeu sociétal fort, régulièrement mis à l’agenda politique, l’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier dans la fonction publique, demeure un chantier en construction. Si les avancées en termes de dispositions législatives et d’accessibilité se développent, les freins restent nombreux (contexte économique dégradé, faible qualification et état de santé des publics concernés) pouvant entraîner une forme de stigmatisation à proscrire. À travers des témoignages et des synthèses de recherche produits par des chercheurs, des professionnels et des personnes handicapées, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette problématique complexe, interrogeant tour à tour le développement d’environnements de travail inclusif et les nouveaux métiers de l’accompagnement (comme le référent handicap).
LE CHARME DISCRET DES PETITES ROUES
Samanos P : 2018, Éditions d’un monde à l’autre, 112p.
Paul Samanos procède une nouvelle fois dans cet album au mariage explosif de l’humour et du handicap, formule testée et approuvée dans sa première BD, “Fauteuils en état de siège”. 112 pages de gags toujours aussi drôles, piquants et justes. Tour à tour inspiré du vécu de l’auteur, tétraplégique depuis l’adolescence, ou de sa libre fantaisie, le livre offre une vision savoureusement comique et très originale du quotidien des personnes en fauteuil : pannes en tous genres, imbroglios administratifs, gaffes, système D, coups de gueule et franches rigolades!
LIBERTÉ ÉGALITÉ AUTONOMIE, Handicap : pour en finir avec l’exclusion
Jacob P. Paris : Dunod, 2018, 272p
Le « pays des droits de l’homme et de la protection sociale », la France, n’a toujours pas compris le sens, ni réellement mise en œuvre, une véritable politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. On ne pense le handicap qu’en termes de compensation et d’allocation. La situation de dépendance induite par le handicap est évidemment un obstacle sur le chemin de l’autonomie. Toutefois la quête d’autonomie ne consiste pas à vouloir tout faire tout seul (ce à quoi personne ne peut raisonnablement prétendre). Il s’agit de rechercher une participation la plus large et la plus libre possible à la vie du monde, au corps social. La prise en charge institutionnelle actuelle ne suffit pas et conduit au final à une occultation sociale de handicap. L’auteur en appelle a une nécessaire révolution des mentalités et formule des propositions concrètes pour y parvenir : création de « déclencheurs d’autonomie », de « maisons de l’accompagnement », de « médecin clinicien référent », d’« architecte domoticien », etc.
POUR DES USAGERS DE LA PSYCHIATRIE ACTEURS DE LEUR PROPRE VIE
Greacen T. Jouet E. Toulouse : Erès, 2019, 345p.
Par le rétablissement, l’inclusion sociale et l’empowerment, une personne vivant avec un trouble psychique devient actrice de sa propre vie, citoyenne à part entière, experte de son expérience. La notion de rétablissement rappelle que, même pour des pathologies lourdes comme la schizophrénie, les psychoses, la majorité des personnes peuvent se rétablir et mener une vie comme tout un chacun. L’inclusion sociale ajoute l’idée que, si la moitié du travail vers le rétablissement est l’affaire de l’usager, l’autre moitié du travail est à faire par la société elle-même. De même qu’on aménage la ville pour que la personne en fauteuil roulant puisse s’inclure dans la société, on doit aménager les esprits et l’organisation de la vie de tous les jours pour supprimer tout mécanisme d’exclusion sociale, toute stigmatisation, toute discrimination contre la personne handicapée psychique. Enfin, l’empowerment consiste à mettre à la disposition de la personne les moyens pour acquérir les savoirs, savoir-faire et pouvoirs nécessaires – notamment par l’accès à la formation tout au long de la vie – pour apprendre à vivre avec sa maladie et jouer un vrai rôle dans la société.
RESTAURANTS EXTRAORDINAIRES Travailler avec un handicap mental, c’est possible !
BAUDIFIER C. Nantes : Trinôme 44, 2019, 119p.
Retrouvez, au fil de ces pages, l’aventure du restaurant Le Reflet à Nantes : sa genèse, ses outils adaptés, son modèle économique et financier, son mode de fonctionnement. Découvrez également des employeurs extraordinaires qui mènent le même combat en France et dans le monde, des associations de parents qui créent des dispositifs d’accompagnement adaptés, des formations qui émergent… Plein d’espoir et de notes d’humour, cet ouvrage aux illustrations bienveillantes est une mine d’information pour le grand public, les professionnels ou les chercheurs et, d’une manière générale, pour tous ceux qui veulent donner une chance aux personnes handicapées mentales de travailler en milieu ordinaire… comme tout le monde.
SANS ADRESSE La domiciliation comme enjeu de citoyenneté
Abrous M. Paris : Editions l’Harmattan, 2017, 122p.
L’adresse électronique remplacera-t-elle l’adresse du logement personnel ? Les administrations, les employeurs, les banques s’en contenteront-ils pour octroyer les droits civiques, civils et sociaux ? Serait-ce une avancée sociale ou la fin du droit au logement ? En quoi la domiciliation aide-t-elle les populations précaires ? Que devient pour eux et selon eux la question du logement ?
VALORISER PAR LES RÔLES SOCIAUX, une dynamique pour l’inclusion
LEMAY R., DELHON L., JAEGER M. Rennes : Presses de l’EHESP, 2018, 145p.
L’inclusion des personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu’elle impose une profonde transformation sociétale, elle n’avance pas assez vite. Dans cet entretien avec Lætitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l’intervention sociale constitue une voie d’excellence pour l’intégration réelle des personnes vulnérables. Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l’accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté…) et à un retour à la vie normale (logement, lien social…) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences.
WEBOGRAPHIE
- ANESM (2015). Accès aux droits des personnes accueillies dans les établissements et services du secteur de l’inclusion sociale relevant de l’article L312-1 du CASF : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2836381/fr/accompagner-l-acces-aux-droits-dans-les-etablissements-ou-services-de-l-inclusion-sociale-relevant-de-l-article-l312-1-du-code-de-l-action-sociale-et-des-familles
- Garantir un numérique inclusif : les réponses apportées par les opérateurs de la protection sociale / Philippe BURNEL ; Julien MEJANE ; Adeline ROUZIER-DEROUBAIX (2019)
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article770 - Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect : de l’enquête anthropologique aux interfaces inclusives / EMMAÜS CONNECT (2017)
https://books.openedition.org/pressesenssib/2078?format=toc/ - Citoyens d’une société numérique ACCÈS, LITTÉRATIE, MÉDIATIONS, POUVOIR D’AGIR : POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE D’INCLUSION Rapport à la Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Octobre 2013
https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/63089-citoyens-d-une-societe-numerique-acces-litteratie-mediations-pouvoir-d-agir-pour-une-nouvelle-politique-d-inclusion.pdf/ - APPUI SUR LA QUESTION DES SQUATS ET DES BIDONVILLES
https://www.trajectoires-asso.fr/ - AU-DELÀ DU NUMÉRIQUE, UN AVENIR EN COMMUN
https://www.solidarum.org/besoins-essentiels/au-dela-du-numerique-avenir-en-commun
Le big data, c’est-à-dire l’analyse et le traitement de données massives en quasi temps réel, les réseaux sociaux, les plateformes collaboratives et plus largement les outils et applications numériques seraient-ils plutôt un problème ou une chance pour les enjeux de solidarité de nos sociétés mondialisées ? Les citoyens ont-ils les moyens, en s’appropriant les nouvelles technologies, d’être acteurs de la ville de demain ? Et de la rendre plus solidaire ? Les éclairages prospectifs de Valérie Peugeot, chercheuse aux Orange Labs, commissaire à la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) et Présidente de l’association Vecam, qui travaille depuis une vingtaine d’années sur les enjeux de citoyenneté et de solidarité liés au numérique. - « LE CONFINEMENT DEVRAIT PRENDRE EN COMPTE LES VULNÉRABILISES »
https://www.solidarum.org/besoins-essentiels/confinement-devrait-prendre-en-compte-vulnerabilites
Enseignante-chercheuse, Catherine Tourette-Turgis a fondé l’Université des patients (Sorbonne Universités) et se bat pour faire entendre et reconnaître les capacités des personnes vulnérables. C’est sous ce prisme qu’elle observe de près le confinement, qui aurait mérité selon elle plus d’accompagnement. En ces temps d’urgence sanitaire et bientôt de déconfinement, l’attention envers les vulnérabilités a tendance à se relâcher, alors que ce devrait être tout le contraire. - BRÈVE HISTOIRE DE L’EMPOWERMENT : A LA RECONQUÊTE DU SENS POLITIQUE
https://vecam.org/Breve-histoire-de-l-empowerment-a-la-reconquete-du-sens-politique#nb40
Ce texte reprend et développe un exposé oral présenté en janvier 2015 à la demande de la FING – Fondation internet nouvelle génération – à l’occasion du séminaire de lancement du projet de recherche « Capcity – explorer les réalités de l’empowerment à l’ère numérique », projet mené en partenariat avec Telecom Bretagne et l’Université Rennes 2, soutenu par l’ANR – Agence nationale de la recherche. Il m’était demandé de revenir sur les racines du terme « empowerment » et sur sa trajectoire de pénétration en France, plus particulièrement dans les milieux de l’internet citoyen. - LABORATOIRE D’IDÉES AU SERVICE DES ACTEURS ASSOCIATIFS ET DE LEURS PARTENAIRES.
https://www.fonda.asso.fr/
Plateforme d’intelligence collective, la Fonda coproduit des éclairages pour nourrir les choix stratégiques des acteurs du monde associatif. - ET SI LA SOLIDARITÉ DEVENAIT TOTALEMENT COLLABORATIVE ?
https://www.solidarum.org/vivre-ensemble/et-si-solidarite-devenait-totalement-collaborative
À quoi pourrait ressembler une société dont les liens de solidarité seraient intégralement portés par chacun d’entre nous ? Les outils numériques pourraient-ils vraiment produire une organisation sans centre, faite d’interactions entre individus ? Cette séduisante promesse a-t-elle une face cachée ?