La collab’ avec la Corlab
Citoyenneté et Pouvoir d’agir
Les radios membres de la corlab
La CORLAB, ce sont 18 radios associatives réparties sur l’ensemble de la Bretagne.
Lieu d’échange, de coopération et de concertation entre les radios, la CORLAB agit pour tisser du lien social sur le territoire à travers le développement d’activités radiophoniques ludiques, conviviales et ouvertes à tous.tes ; mais aussi à travers la production et à la diffusion élargie de contenus radiophoniques créatifs et innovants.
Découvrez le site de la Corlab
Edito
À la fois médias, associations et lieux d’apprentissage, les radios associatives de Bretagne justifient l’espace qu’elles occupent par leur capacité à donner la parole, à fournir un accès direct à l’expression citoyenne et, plus largement, à la communication sociale.
Xavier Milliner, coordinateur de la CORLAB
Les radios associatives de Bretagne représentent un droit à l’information et un droit d’entrée de l’ensemble de la population bretonne dans l’espace de la communication audiovisuelle, un droit à la parole radiophonique qui constitue l’expression d’un droit démocratique et une possibilité concrète d’apprentissage, de formation à des techniques et technologies modernes d’expression.
Par là même, elles permettent une désacralisation de celles-ci, une déconstruction du pouvoir d’imposition symbolique des médias. Elles permettent une contribution de toutes et tous au débat public en donnant la parole à des structures, initiatives, citoyen-ne-s engagé-e-s, pour encourager au dialogue et à l’interconnaissance entre les habitant-e-s d’un même territoire.
Les radios associatives de Bretagne ne font partie ni du secteur public ni du secteur marchand. Au service du public, elles constituent de vrais relais de proximité à même de répondre aux préoccupations quotidiennes des habitant-e-s. Alors que la confiance de la population envers les grands médias s’effrite, l’activité de ces médias de proximité sur les territoires permet de consolider des espaces d’expression alternatifs, participatifs, libres, solidaires et citoyens.
Le mouvement associatif de Bretagne en podcasts
5 épisodes de la Série « l’économie autrement » pour découvrir les 2èmes assises de la vie associatives réalisées entièrement à distance cette année au mois de novembre 2020. Co-organisées par le Mouvement Associatif de Bretagne et le Conseil Régional, les 2ème assises de la vie associative se sont tenues autour de tables-rondes, conférences et ateliers portant sur 3 thématiques : l’engagement et ses nouvelles formes, les coopérations entre associations et collectivités, et l’accompagnement de la vie associative.
Épisode 1
Aujourd’hui, découvrons les enjeux politiques des Assises régionales avec Anne Patault, vice-présidente au Conseil Régional, notamment en charge de la vie associative.
Épisode 2
Aujourd’hui, zoom sur les objectifs des Assises Régionales avec Yannick Bigouin du Mouvement Associatif de Bretagne, l’un des organisateurs
Épisode 3
Aujourd’hui, prenons du recul sur l’engagement associatif en règle générale et sur celui des jeunes en particulier, en compagnie de Laurence Davoust-Lamour, docteure en sociologie également professeur universitaire
Épisode 4
Aujourd’hui, Guillaume Hardy de l’espace associatif de Quimper Cornouaille nous parle d’accompagnement à la vie associative.
Épisode 5
Pour terminer cette série, on prend la direction de St-Aignan dans le Morbihan pour découvrir une coopération réussie entre l’association Finanbulle et sa collectivité.
Le centre de santé communautaire du Blosne en podcasts
5 épisodes de la Série “l’économie autrement” pour découvrir le Centre de Santé Communautaire du Blosne.
Résumé des épisodes
- Episode 1 : Au cœur du quartier populaire du Blosne, à Rennes, une réunion se tient ! Elle prépare le 3 novembre 2020 une rencontre avec les habitants du quartier. Le but ? expliquer ce qu’est un centre communautaire de santé !
- Episode 2 : Le centre de santé communautaire du Blosne s’est lancée autour de cinq personnes. Aujourd’hui l’équipe s’étoffe !
- Episode 3 : Le 3 novembre 2020 les habitants du quartier du Blosne à Rennes sont invités à venir construire le projet de centre de santé communautaire du quartier, portée par cinq femmes professionnelles de la santé. Ils pourront répondre aussi à leurs interrogations, notamment sur le terme communauté, pas toujours à la mode…
- Episode 4 : Le centre de santé communautaire n’a pas choisi de s’installer dans le quartier du Blosne par hasard. Et si le quartier populaire rennais change de visage avec la construction d’un nouveau conservatoire de rennes par exemple, ce choix répond surtout à un besoin pour les habitants.
- Episode 5 : Si les prochaines semaines n’inspirent pas à l’optimisme quand on organise des événements, l’équipe du centre de santé communautaire du Blosne garde le cap vers une date : 8 mars 2021 !