La bulle, un espace-ressource autour de la litterature enfantine
Et si les albums jeunesse, c’était aussi fait pour les grands ?
Au Campus des solidarités de Saint-Brieuc, La Bulle permet d’explorer la richesse de la littérature jeunesse et d’apprendre à l’intégrer dans sa pratique.
ASKORIA se donne pour mission de former des professionnels capables d’accompagner les transformations sociales à l’oeuvre, d’inventer de nouveaux modes de fabrication du lien social, pour contribuer à l’émergence d’un monde plus solidaire.
Développer un projet comme celui de La Bulle dans l’enceinte d’un de nos Campus des solidarités prend alors tout son sens.
Son principe fondateur : un cocon pensé pour explorer la richesse de la littérature jeunesse, et expérimenter des manières de l’intégrer à sa pratique éducative.
les livres pour enfants,
des outils pour grandir
Lire aux enfants, pourquoi est-ce si important ?
La littérature, sous toutes ses formes, donne à imaginer. Lire et raconter pour imaginer et montrer par l’écriture ou le dessin, même ce qui serait invisible !
La plupart des enfants, quel que soit leur âge, se laissent emporter par un moment de lecture ou de conte. Ils sourient ou écarquillent les yeux, ils battent des mains, s’expriment.
Avant de faire sens, une histoire racontée est déjà pour eux un moment de plaisir. Ils sont à l’abri dans un imaginaire qui leur fait vivre des aventures extraordinaires, en voyageant dans l’espace et le temps, en s’identifiant ou non à des personnages, en découvrant un ailleurs…
Ainsi, lire des albums aux enfants devient bénéfique à plus d’un titre !
- Contribuer au développement du langage
- Stimuler l’imagination et la créativité
- Développer sa capacité d’écoute et de concentration
- Éveiller sa curiosité
- Stimuler le cerveau
- Réduire le stress et l’anxiété
- Passer de beaux moments, renforcer le lien d’attachement parent-enfant
Les albums jeunesse,
c’est aussi pour les grands !
Alors si lire aux autres, lire à haute voix, lire ensemble est si bon pour la santé, pourquoi ne pas étendre cette pratique au plus grand nombre ?
« Lire ensemble, c’est partager ce moment d’exception : penser à soi-même et éprouver que chacun pense :
- Lire ensemble et cultiver nos capacités d’attention
- Lire ensemble et créer le monde
- Lire ensemble et résister à la consommation
- Lire ensemble et développer l’esprit critique
- Lire ensemble et cultiver notre singularité dans le lien à l’Autre
- Lire ensemble et prendre soin
En lisant ensemble chaque jour, nous vivons un temps humanisant ».
Source : Lire ensemble : un engagement politique ? Dominique Rateau dans Spirale 2022/2 (N° 102), pages 112 à 116
la petite histoire de la bulle
L’association ACCES ARMOR créée en 1992 à Saint-Brieuc voulait contribuer à développer l’approche du livre et de la lecture par les enfants dès leur plus jeune âge.
En 1998, l’association s’était dotée d’une camionnette aménagée en bibliothèque pour aller directement à la rencontre du public, dans les centres de loisirs ou dans les aires d’accueil des gens du voyage, sur l’ensemble du territoire costarmoricain.
En 2021, faute de financements suffisants et sans repreneur direct, l’épopée d’ACCES ARMOR prend fin, mais son œuvre va perdurer à travers une série de dons de son patrimoine littéraire à différentes associations locales.
Aujourd’hui, grâce au projet « La bulle », ASKORIA a le plaisir de pouvoir continuer le travail de transmission mené par ACCES ARMOR pendant près de 30 ans, grâce au fonds généreusement confié par l’association, et à de l’acquisition régulière de nouveaux albums qui viendront nourrir « La Bulle » au fil du temps.
Adeline DELAUNAY et Marie MOGUEN, formatrices à ASKORIA, et Anne-claude SCHNEIDER, documentaliste à ASKORIA, sont les 3 porteuses du projet au sein du Campus des solidarités de Saint-Brieuc. Et ce sont les apprenants d’ASKORIA qui lui trouveront son nom de baptême, « La Bulle », autour d’un projet global de décoration, d’aménagement et d’utilisation de cet espace.
Car c’est bien à tous les acteurs du Campus (étudiants, professionnels d’ASKORIA, habitants du quartier, associations, élus de la ville…) auxquels La Bulle souhaite s’adresser.
Leur leitmotiv : « On se remue les méninges pour donner une nouvelle vie aux merveilleux albums qui nous ont été confiés ! »
Les 3 chargées de projets expliquent : « Dès aujourd’hui, La Bulle est en accès libre pour tous nos apprenants. C’est un lieu de créativité et d’imaginaire, de découverte de l’univers littéraire enfance et jeunesse et d’apprentissage. »
Jessie Malet, directrice du Campus, précise : « La Bulle deviendra, à moyen terme, un lieu de ressources et d’expérimentations autour de la littérature enfance et jeunesse ouvert à nos partenaires. »
Localisé près de « La Source », l’espace de ressources documentaires et pédagogiques du Campus des solidarités de Saint-Brieuc, l’espace de La Bulle se développe autour 3 axes :
Lire, conter, Imaginer
Il s’agit de créer un environnement à hauteur d’enfant, dédié à la littérature et l’imagination.
Le but du jeu ? Apprendre à conter et bien sûr à se faire plaisir.
Des expérimentations ont déjà eu lieu dans ce sens autour d’ateliers animés par des personnes en formation d’éducateur et éducatrice de jeunes enfants, ainsi que chez les apprenants animateurs et animatrices de loisirs tout public.
Accueillir, animer, apprendre
Dans cette perspective, La Bulle veut proposer un espace ouvert à tout utilisateur ou visiteur du Campus des solidarités, avec des animations basées sur la littérature et des albums jeunesse.
L’idée est notamment de proposer un lieu d’observation et d’action pour les personnes en formation à ASKORIA, en utilisant d’autres manières d’apprendre.
Dans cette perspective, La Bulle veut proposer un espace ouvert à tout utilisateur ou visiteur du Campus des solidarités, avec des animations basées sur la littérature et des albums jeunesse.
L’idée est notamment de proposer un lieu d’observation et d’action pour les personnes en formation à ASKORIA, en utilisant d’autres manières d’apprendre.
Faire
ressource
Ce troisième pilier du projet « La Bulle » a pour but d’outiller les apprenants, les parents, et les professionnels.
Il s’agit de capitaliser les expériences menées pour créer de la ressource diffusable.
Et pourquoi pas ? Créer, à terme, un observatoire des pratiques autour du média livre enfance et jeunesse !