Gwitibunan
– Un projet présenté par la CRESS Bretagne –
Gwitibunan (« Tous ensemble » en breton) est une association fondée par des parents d’adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et résidents en Côtes d’Armor.
Leurs enfants, dans l’incapacité de vivre seuls, résident actuellement dans des structures non-spécifiques ou à leur domicile familial, avec toutes les difficultés que cela induit. Inquiètes pour leur avenir, ces familles ont décidé de se regrouper. Leur objectif ? Sortir leurs proches de l’isolement social, culturel, affectif en créant pour eux des habitats indépendants et partagés, et en mutualisant les aides auxquelles ils ont droit.
Vivre chez soi malgré son trouble autistique
Dans l’aventure de Gwitibunan, les parents font équipe avec des professionnels du médicosocial et de l’économie sociale et solidaire [lien vers TAg 22] « pour construire une solution alternative et complémentaire aux établissements spécialisés ». De ce rapprochement, le projet d’habitats inclusifs est né : les premières maisonnettes seront occupées en 2023.
Chaque résidant disposera d’un espace privé et partagera un espace de vie où seront mises en commun les aides ménagères et médicalisées, ou encore l’assistance (veille de nuit par exemple). Les habitats seront situés dans le centre d’une commune rurale pour favoriser l’insertion sociale, au plus proche de la « vie ordinaire ».
Essaimer le modèle dans un cadre collectif sécurisé
Depuis la transformation de l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif en 2021, les bénéficiaires et leurs familles sont devenus sociétaires et gardent donc toujours la main sur la gestion et l’animation de ces habitats. « Notre association n’a pas vocation à conserver son statut. Elle se transforme en SCIC pour s’occuper, gérer et accompagner tous ses habitats inclusifs. Cela permettra de garantir le modèle économique et favoriser l’implication de tous, familles, professionnels et collectivités, qui pourront devenir sociétaires. »
Et d’aller vers des solutions d’accueil viables économiquement, correspondant aux besoins d’autres publics fragiles : adultes en situation de handicap ou parents âgés…
Infos pratiques
Découvrez leur page Facebook