Chez yvonne
Projet ESS à l’honneur
#chez yvonne, un tiers-lieu favorisant le lien social intergénérationnel
#ChezYvonne est un tiers-lieu numérique en pays de Moncontour dans les Côtes d’Armor, qui vise à offrir des réponses aux personnes les plus éloignées du numérique et en particulier les personnes vieillissantes : mise à disposition de matériel informatique, accompagnement aux usages par des jeux et par des ateliers d’initiation aux outils, accompagnement à la e-administration, repair café… #ChezYvonne c’est aussi un espace de coworking, de formation et d’accompagnement des entreprises à la transition numérique.
Ces activités sont proposées dans le tiers-lieu, en centre-bourg de Moncontour mais aussi hors les murs, dans des lieux de vie et des structures : associations, EHPAD, écoles… A terme, #ChezYvonne souhaite favoriser de véritables interactions et passerelles entre les différents publics (habitants, travailleurs, entreprises). Les actions prennent forme depuis janvier 2020, après 2 ans de réflexion et d’étude. Elles sont portées par une association multi partenariale qui pourrait se transformer en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dans les prochaines années.
Un projet inspiré par Yvonne elle-même
Yvonne Poilbout, moncontouraise de 83 ans a donné son prénom au projet. Symbole d’une génération qui a vécu de nombreux changements technologiques. Au-delà de l’anecdote, c’est la Mairie de Moncontour, avec l’appui d’un habitant de Moncontour, directeur d’une association d’économie sociale et solidaire (Rich’ess) et d’un entrepreneur du numérique amoureux de la cité (il y a installé son entreprise, communiquant ainsi avec le monde entier via internet), qu’a été avons lancé le projet Moncontour Cité Connectée (MC2).
A travers ce projet, la municipalité a souhaité affirmer un positionnement dynamique au plan touristique, mais aussi numérique et social, au service de l’une des problématiques les plus importantes des années à venir : le bien-être des personnes âgées. Puis l’appel à projets de la Région sur la redynamisation des centre-bourgs a permis d’obtenir une aide pour faire une étude d’opportunité.
A partir de là est parti le projet : aménager un bâtiment communal vacant pour créer des espaces dédiés aux nouvelles technologies. Compte-tenu des faibles capacités d’autofinancement de la commune, il fut décidé de faire un test de faisabilité en aménageant trois salles disponibles au rez-de-chaussée de la mairie. Une fois l’étude terminée l’opération « Chez Yvonne », en remplacement de MC2, a été lancée.
Ce projet a été accompagné par Rich’ESS, pôle ESS du pays de Saint Brieuc, et le TAg22.
Consultez le site de #Chez Yvonne