Amicale du Nid Bretagne
L’Amicale du Nid est une association nationale, laïque et apolitique composée de professionnel.les. L’antenne Bretonne propose des permanences sur l’ensemble du territoire Breton aux personnes en situation, ayant connu ou en risque de prostitution.
Ses missions sont :
- D’aller à la rencontre (rue et internet) de personnes majeures et mineures en situation de prostitution ;
- D’accueillir et d’accompagner toute personne en situation, ayant connu ou en risque de prostitution,
- De proposer des modules de formation et de sensibilisation auprès des professionnel.les.
Quand le travail social s’entrechoque avec la prostitution 2.0, départ pour une maraude comme vous n’en avez jamais vécu.
La prostitution existe-t-elle en Bretagne ? Si la question se pose, c’est que nos représentations peuvent imaginer que non. Mais si la prostitution n’est plus visible, elle reste bien réelle. On estime à 2000 le nombre de personnes vivant dans la prostitution sur la Bretagne. Une personne sur six est mineure, selon les chiffres de l’Amicale du Nid.
C’est au sein de l’antenne régionale de cette l’association de l’Amicale du Nid que nous nous rendons, à Brest. Le quotidien de Lola Thieulle et Lucie Le Guellec, c’est d’aider les personnes dans la prostitution à déjouer les nombreux dangers d’un milieu sombre. Pour cela, les deux travailleuses sociales n’ont pas le choix : elles innovent.
Remerciements :
- Lola Thieulle, assistante sociale
- Lucie Le Guellec, assistante sociale
- Romain Guigny