Le projet “croqueurs de livres”

Le projet « Croqueurs de livre » est porté depuis 2023 par Anne-Claude Schneider, documentaliste à l’espace « La Source » du Campus des solidarités de Saint-Brieuc.

Dans le cadre de ses missions, Anne-Claude accompagne les personnes en formation dans les écoles d’ASKORIA dans la construction de compétences littéraires essentielles à tout professionnel.

Le rapport à la lecture pour les personnes en formation aux métiers de la relation d’aide, du lien social est un levier très puissant pour soutenir le processus d’acquisition de connaissances et de développement de compétences.

Lire permet de nourrir sa réflexion, aiguiser son sens critique, étayer son propos par des appuis théorique et se professionnaliser.

Or, il existe de fortes disparités entre les étudiants et étudiantes sur cette pratique de lecture : difficultés à mobiliser du temps pour lire, à trouver le « bon » ouvrage pour sa thématique de travail…« La lecture est un outil pour structurer ses expériences et construire ses connaissances (…)La maîtrise de la lecture, primordiale pour l’acquisition des connaissances tout au long de la vie, passe par la compréhension de tous types de messages écrits, nécessaire à l’adapta­tion sociale et professionnelle des jeunes comme des adultes.» (dossier de veille de l’IFE, n°10, mai 2015)

La lecture nécessite un apprentissage. Les étudiants qui participent à l’atelier « Croqueurs de livres » partagent leur expérience et offrent à leurs pairs un outil d’apprentissage.

Devenez croqueur ou croqueuse

La lecture engage un processus qui nous transforme.

Vous avez envie de partager votre expérience de lecture, en échanger et faire part de ce qu’elle a engagé comme transformations en tant qu’étudiant ou apprenti  ?

Être Croqueuse ou Croqueur, c’est venir partager votre expérience de lecture d’un chapitre, un article, un livre.  C’est raconter ce que la lecture peut apporter à la compréhension des concepts, des problématiques des personnes accompagnée ou d’une situation précise du terrain. En creux, le Croqueur ou la Croqueuse présente en quoi sa lecture a été une activité qui lui a permis d’enrichir sa pratique professionnelle, de comprendre sa posture et de l’adapter à la situation d’accompagnement. Au-delà, la lecture n’est pas détachée des émotions, elle les fait évoluer, vivre.

En animant un atelier « Croqueurs de livres », vous mettez en évidence ce qui a changé dans votre posture de futur professionnel à partir des transformations induites par vos lectures et votre pratique sur le terrain.

Les ateliers « croqueurs de livres », comment ça se passe ?

Explorer les ateliers « croqueurs de livres »

ATELIER 1 : Les émotions : du normal au pathologique de Stéphane Rusinek, chez Dunod, 2020

ATELIER 2 : Le cheval médiateur d’Isabelle Claude chez Belin, (2015)

ATELIER 2 : Le cheval médiateur d’Isabelle Claude chez Belin, (2015)

ATELIER 4 : Où on va papa ? de Jean Louis Fournier chez Stock en 2008

Ecouter le podcast de l’atelier 🎧

ATELIER 5 : Tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda publié aux éditions Delcourt, 2019

Ecouter le podcast de l’atelier 🎧

ATELIER 6 : Stigmates les usages sociaux du handicap de Erwing Goffman aux éditions de Minuit, publié en 1975

Ecouter le podcast de l’atelier 🎧

ATELIER 7 : présenté La compétence des familles : temps, chaos, processus de Guy AUSLOOS publié aux éditions ERES, 1995

Le mot du croqueur : «…Ce qui m’a interpellé dans ce livre c’est que Ausloos nous invite dès la préface à ne pas suivre les règles bien établies … »

Ecouter le podcast de l’atelier 🎧

ATELIER 8 : Manuel du travailleur social sceptique : déjouer les pièges de la pensée de Laurent Puech, chez Book-e-Book publié en 2022

Ecouter le podcast de l’atelier 🎧