Activ’Action
Le chômage est une expérience déstructurante sur les plans psychologique et social. C’est pour cette raison que l’association Activ’Action créée en 2014, a développé une méthodologie basée sur les dynamiques d’entraide, l’intelligence collective et inspirée par les recherches en sciences comportementales pour proposer des ateliers interactifs de redynamisation des personnes éloignées de l’emploi.
Des dispositifs coconstruits
Au travers de la dynamique et des actions proposées, il s’agit à la fois de prendre conscience de ses compétences, de recréer du lien social pour consolider son réseau et de réaliser tout son potentiel. En effet, les compétences savoir-être sont les premières demandées par les employeurs, renforcer ces compétences est donc essentiel à toute recherche d’emploi.
Les ateliers proposés sont gratuits de manière à être accessibles aux personnes les plus éloignées du marché du travail. Chacun agit et expérimente de nouvelles formes d’apprentissage en identifiant ses freins personnels et en s’appuyant sur le collectif pour trouver des opportunités d’action.
Les participants peuvent également se former à l’animation et à la création de leurs propres ateliers afin d’accompagner d’autres personnes en recherche d’emploi et avoir un impact positif sur leur communauté.
Ce dispositif et ces formations sont ainsi conçus en partenariat avec les participants, les entreprises, les collectivités locales et les structures d’insertion socioprofessionnelle.
Le développement d’actions pour répondre à un enjeu territorial autour de l’emploi et de la cohésion sociale
Activ’Action se fixe comme objectifs :
- de renforcer les compétences savoir-être des personnes éloignées de l’emploi
- de transformer la période de chômage en une expérience constructive et pédagogique
- de compléter les programmes des structures d’insertion socioprofessionnelle
Pour atteindre ces objectifs, différentes actions sont développées et mises en œuvre :
- l’organisation et l’animation de différents ateliers de redynamisation pour et avec les personnes éloignées de l’emploi
- la formation des personnes éloignées de l’emploi à la facilitation et à la création d’ateliers
- la formation des professionnel.le.s de l’insertion à la méthodologie Activ’Action afin de compléter leur accompagnement
- L’organisation et l’animation d’ateliers de codéveloppement avec et pour les différents acteurs locaux des territoires (collectivités, associations, structures de l’insertion socioprofessionnelle, entreprises, habitants)
- Découvrir le site d’Activ’Action