Accueil d’un programme Each One

Des étudiantes se mobilisent pour les réfugié.e.s !

Each One est une association présente dans plusieurs grandes écoles et universités françaises. Dans chaque antenne Each One, une dizaine d’étudiant.e.s bénévoles s’engage dans un programme de 12 semaines, destiné aux personnes réfugiées dans l’objectif d’une intégration socio-professionnelle.
Ce programme s’adresse aux personnes de plus de 18 ans, qui ont le statut de réfugié, ont un niveau de français supérieur ou égal au A1* et sont motivées pour un projet professionnel.

En savoir plus sur Each one

*A ce premier niveau de langue sur l’échelle européenne, on est un “utilisateur élémentaire” de la langue. … A ce niveau de langue, la personne est capable de : comprendre des énoncés simples (énoncés lentement et distinctement) pour satisfaire des besoins concrets.

Un accompagnement individuel renforcé

Chaque personne est accompagnée par 3 bénévoles :

Un.e mentor

Professionnel.le dont le rôle est d’accompagner vers l’emploi et de construire un projet professionnel

Un.e coach

Étudiant.e qui aide dans les démarches concrètes, dans le but de pérenniser le projet professionnel ou la reprise d’études

Un.e buddy

Étudiant.e chargé.e de faire découvrir la vie sociale de la ville et d’aider à l’amélioration du français.

Ces bénévoles sont en lien avec des partenaires et entreprises qui constitue un réseau permettant la diversité de choix pour les personnes accompagnées.

Crédit illustrations : Adrien Ghenassia

9 étudiantes à pied d’œuvre depuis début 2020, pour un lancement en janvier 2022 !

Nous sommes 9 étudiantes en formation d’assistantes de service social et d’éducatrices spécialisées en 2ème année sur le site de Rennes d’Askoria. Dans le cadre de nos formations, nous avons une période d’expérimentation à mener (PESIS), avec pour objectif de travailler la méthodologie de projet et sa mise en œuvre. Nous nous sommes investies dans ce projet lors de notre première année de formation, où nous avons contacté, dès le mois de janvier 2020, le Campus des Solidarités […] afin de nous projeter sur la création de ce projet.

Grâce à nos divers engagements bénévoles et professionnels, nous avons été amenées à rencontrer des personnes demandeuses d’asile. Nous avons pu constater, qu’une fois leur dossier accepté, beaucoup d’entre elles se sont retrouvées à travailler à l’usine, alors qu’elles avaient des compétences et des diplômes dans de nombreux domaines (dentiste, fromager, soudeur,…). C’est à ce moment que nous nous sommes rendues compte qu’un accompagnement au projet professionnel était nécessaire pour une intégration effective.

[…]Notre objectif est donc de valoriser leur savoir afin que ces personnes puissent trouver un emploi et ainsi accéder à une stabilité financière et sociale. L’accès à l’emploi sur notre territoire est la première étape importante pour permettre à ces personnes de s’intégrer pleinement au sein de notre société.

Extrait d’un communiqué réalisé par le groupe pour présenter leur projet à la Direction Générale d’Askoria en février 2021
39%

des personnes réfugiées sont sans emploi

38%

de ces travailleurs ont le sentiment d’être déclassés*

*c’est-à-dire qu’ils considèrent qu’ils occupent une position professionnelle moins favorables que celles qu’ils avaient dans leur pays d’origine

Au programme pour les réfugié.e.s chaque semaine

  • des cours de FLE (français langue étrangère), pour vaincre la barrière de la langue,
  • un tutorat d’anglais, pour renforcer son anglais professionnel,
  • une aide à l’employabilité, pour renforcer la crédibilité des participants dans le monde professionnel,
  • un atelier “vivre en France” pour accélérer l’intégration dans la société française,
  • des temps conviviaux pour découvrir la ville et la région.

Un projet qui a besoin de VOUS !

Vous êtes professionnel.le et avez envie de vous engager dans du mentorat ?
Vous êtes professeur.e d’anglais à la retraite et vous avez envie de vous mobiliser deux heures par semaines ?
Vous êtes étudiant.e et souhaitez accompagner une personne dans son projet professionnel, sa reprise d’études ou tout simplement lui faire découvrir la vie rennaise ?

N’attendez plus et contacter-nous pour être mis.e en lien avec l’équipe étudiante !

Crédit illustrations : Adrien Ghenassia